Bien se brosser les dents, un jeu d’enfant

Bien se brosser les dents, un jeu d’enfant

Le brossage des dents débute dès l’apparition des premières dents, à l’aide d’une compresse humide pour éliminer les bactéries. A partir de 2 ans, le brossage se fera matin et soir, et après chaque repas, sous la surveillance des parents.

La règle d’or à ne pas oublier : «du rouge au blanc». Autrement dit, de la gencive vers l’extrémité de la dent avec un mouvement allant du haut vers le bas pour les dents de devant et du bas en haut pour les dents du bas. Les dents du fond sont brossées avec un mouvement rotatif. Il est recommandé d’utiliser du fil dentaire en plus pour nettoyer et éviter les caries inter dentaires. Dernière touche, passer la brosse à dents sur le dessus de la langue. En général, un bon brossage dure au moins deux minutes.

La bonne brosse à dents

A ne pas négliger non plus, la brosse à dents. Celle-ci doit être à petite tête, à poils souples, à poignée antidérapante. Cela permettra d’accéder à toutes les dents. Choisissez des formes sympathiques pour les brosses à dents, afin de rendre ce moment plus amusant. N’oubliez pas de changer la brosse à dents aussi souvent que possible, au minimum une fois tous les trois mois. Sachez aussi que vers deux ans, l’enfant n’avale plus le dentifrice par réflexe et maitrise mieux ses gestes, on peut donc utiliser un dentifrice enrichi au fluor adapté à l’âge de l’enfant, et cela jusqu’à ses 5 ans. Toutefois, les parents doivent superviser cette opération et s’assurer que l’enfant se brosse bien les dents.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *