Dr Amal Chabach : « Quand un couple consulte, c’est qu’il est malheureux »

Dr Amal Chabach : « Quand un couple consulte, c’est qu’il est malheureux »

Se tourner vers un spécialiste de la vie conjugale pour démêler des nœuds ou réapprendre à communiquer avec son partenaire n’est pas le signe d’un échec, mais fait parfois partie d’un chemin de vie nécessaire pour se remettre sur la route que l’on avait choisie d’emprunter ensemble, main dans la main, quelques années plus tôt… Les explications de Dr Amal Chabach, sexologue et thérapeute conjugale.

 

Actuelles : A quel moment doit-on envisager d’entreprendre une thérapie de couple?

Dr Amal Chabach : En consultation, se présentent des couples en difficulté, d’autres désirant améliorer leur vie conjugale ; mais aussi des couples au bord du divorce. Il n’y a pas forcément un moment précis qui nécessite une thérapie mais il y a des envies et des désirs qui peuvent la justifier.

Actuelles : Comment cela se déroule une thérapie ?

Dr Amal Chabach : Souvent, c’est l’un des partenaires qui entame la consultation, l’autre suit si le désir mutuel de réconciliation est présent. Si les deux partenaires se présentent ensemble, il est indispensable de voir chaque personne à part afin de cerner la réelle demande avant de continuer à trois.

Actuelles :  Combien de temps dure une thérapie?

Dr Amal Chabach :Cela nécessite pour certains quelques séances ; pour d’autres cela peut s’étaler sur plusieurs mois : cela dépend de l’ancienneté et de la gravité du conflit.

Actuelles : Comment savoir s’il faut envisager une thérapie à deux ou juste sur soi?

Dr Amal Chabach :Quand on vit en couple et qu’il y a un conflit ou un problème de communication, il ne sert à rien de se voiler la face. Logiquement, il revient aux deux de faire une thérapie car les deux sont concernés, vu qu’ils vivent en une seule entité, sous un même toit. Mais il arrive que l’un des partenaires ne veuille pas du tout en entendre parler et là, une seule personne entame la thérapie. Cela est souvent salutaire car quand cette personne change et prend conscience de plusieurs données importantes, son partenaire change aussi car il s’adapte obligatoirement au fur et à mesure.

Actuelles : Pour quels motifs un couple consulte-t-il ?

Dr Amal Chabach : Quand un couple consulte, c’est qu’il est au bord de l’explosion. L’un des deux ou tous les deux n’en peuvent plus et sont malheureux. Souvent, ils viennent pour éviter une séparation mais parfois juste pour faire un dernier geste car leur décision de divorcer est déjà prise. Les exemples les plus fréquents sont les problèmes sexuels, la trahison, le manque de communication, l’indifférence ou la violence de l’un des deux qui perdure, …

Actuelles :  Quels sont les problèmes classiques que les couples rencontrent au cours de leur vie?

Dr Amal Chabach : Les jeunes gens ne savent pas que se marier n’est pas un jeu, mais une expérience faite de moments agréables et de moments moins agréables. Le plaisir ultime est de la réussir ensemble. Les problèmes classiques sont liés aux mésententes sexuelles, à une difficulté d’adaptation et de communication, à des problèmes d’ego autrement dit de pouvoir et de contrôle, ou encore à l’adultère et à la belle-famille….

amal chabach1

Dr Amal Chabach, psychologue et thérapeute conjugale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *