Bientôt un méga-projet de gazoduc Maroc-Nigeria

Bientôt un méga-projet de gazoduc Maroc-Nigeria

Le Nigeria et le Maroc vont construire le plus long gazoduc offshore du monde pour transporter le gaz entre les deux pays. Selon les médias locaux,ce gazoduc traversera 11 autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon le conseiller média du président nigérian,le partenariat, qui était conclu entre la Compagnie pétrolière nationale nigériane et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc, a été initialement signé par les deux pays en juin 2018.« Le Nigeria et le Maroc font équipe pour construire le plus long pipeline offshore du monde.Il transportera du gaz du Nigeria vers le Maroc jusqu’en Europe, en traversant 11 pays d’Afrique de l’Ouest ».

Le ministre d’État nigérian aux Ressources pétrolières a expliqué que le projet, qui est une extension de celui de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest et qui achemine déjà du gaz du Nigeria jusqu’au Ghana .« Nous voulons poursuivre ce même gazoduc jusqu’au Maroc en longeant la côte. Pour l’heure, nous sommes au niveau des études, et bien sûr, nous sommes au niveau de la sécurisation du financement de ce projet et beaucoup d’entités manifestent leur intérêt ».

A savoir que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie font partie des organismes internationaux prêts à investir dans la réalisation de ce méga-projet de gazoduc Maroc-Nigeria, dont l’étude de faisabilité a été entamée en mai 2017 avec un coût de plusieurs milliards de dollars. Lancé au cours de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI, en décembre 2016 à Abuja, un accord y afférent avait été signé, le 10 juin 2018, lors d’un déplacement à Rabat du président nigérian, Muhammadu Buhari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *