La menace la plus préoccupante est celle qui pèse sur les poissons migrateurs, 97% des espèces étant au bord de l’extinction, selon le rapport sur l’Etat des espèces migratrices dans le monde. Les deux plus grandes menaces pesant sur toutes les espèces migratrices sont la surexploitation et la perte d’habitat due à l’activité humaine.
>> Une Campagne pour des océans plus propres et plus sains
>> L’année 2024 sera-t-elle plus chaude que 2023 ?
L’étude ,la première du genre a été préparée par des scientifiques du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour la CMS, pour coïncider avec l’ouverture de la Conférence sur la conservation de la faune sauvage, à Samaria , en Ouzbékistan, ce lundi où se réunissent ses États parties.
Le rapport met également l’accent sur l’impact du changement climatique, non seulement en tant que menace directe, mais aussi en tant que facteur « amplificateur » d’autres menaces, telles que la pollution et les espèces invasives. En outre, des températures plus élevées peuvent fausser les ratios entre les sexes, notamment chez les tortues de mer, dont la détermination du sexe dépend de la température.
Le rapport lance un appel clair à l’action!
le rapport montre également que la reconstitution des populations et des espèces est possible, à condition qu’il y ait une action solide et coordonnée à tous les niveaux. Le rapport lance un appel clair à l’action et fournit une série de recommandations prioritaires.
Il s’agit notamment de renforcer et d’étendre les efforts de lutte contre les prélèvements illégaux et non durables d’espèces migratrices, d’intensifier les actions visant à identifier, protéger et mieux gérer les sites importants pour les espèces migratrices, et de lutter contre la pollution lumineuse, sonore, chimique et plastique.