Réputé pour sa grande biodiversité, ce lac saisonnier abrite en cette période de l’année de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages qui élisent domicile dans ces espaces lacustres ressurgis suite aux pluies salvatrices qui se sont abondamment abattues depuis septembre dernier sur la région de Drâa-Tafilalet.
Pour Hamid Segaoui, un guide touristique à Merzouga,venu contempler ces impressionnants paysages ,accompagné d’un groupe de touristes étrangers « Les flamants roses n’avaient pas été observés à Merzouga depuis 2019. Sept ans plus tard, ils font leur retour tant attendu dans les lacs de la région » .« Ces beaux oiseaux aux plumages entre blanchâtre et rougeâtre, migrent vers des zones de reproduction dans l’Afrique australe avant de reprendre leur envol vers l’Europe tout en faisant des escales de repos dans plusieurs régions au Maroc en particulier Merzouga »ajoute Hamid.
Outre Dayet Srij, la région de Merzouga compte deux autres grands lacs à savoir ceux d’Erg Znigui et Yasmina.En effet, ce beau spectacle visuel constitue une aubaine pour les touristes qui déferlent à flot sur Merzouga en particulier durant cette période de la haute saison touristique.
En fait, des milliers de flamants roses peuplent le lac émergent de Dayet Srij, mais pas que. On y retrouve des cigognes, des tourterelles, des canards sauvages, des alouettes et bien d’autres encore.
Lire aussi: Une découverte paléontologique, notre photo coup de cœur