Festival de Cinéma de Tétouan : Hommages à Nabil Ayouch, Nicolas Philibert et Aida Folch

Pour sa 30ᵉ édition, le Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan célèbre trois parcours inspirants : le réalisateur marocain Nabil Ayouch, le documentariste français Nicolas Philibert, et l’actrice espagnole Aida Folch.

Les trois hommages viennent souligner l’importance d’un cinéma méditerranéen multiple et engagé, où les regards et les récits se croisent pour mieux raconter nos sociétés.

Nabil Ayouch

Figure incontournable du cinéma marocain, Nabil Ayouch n’a cessé d’explorer les aspirations d’une société en mutation. De Ali Zaoua  à Much Loved  en passant par Les chevaux de Dieu, son regard incisif et sa mise en scène percutante ont mis en lumière des réalités longtemps tues, enrichissant les débats bien au-delà des écrans. En 2021, son film Haut et Fort fait sensation en compétition officielle à Cannes, une première pour le Maroc.  En 2024, il dévoile Everybody Loves Touda. Ayouch continue de jouer un rôle clé dans la promotion du cinéma marocain sur la scène internationale, avec un engagement fort pour les histoires qui donnent une voix aux invisibles. L’engagement d’Ayouch va bien au-dela de ses films. À travers la Fondation Ali Zaoua, il œuvre depuis plus de quinze ans pour l’accès des jeunes à l’art et à la culture, multipliant les initiatives pour démocratiser l’expression artistique.

Nicolas Philibert

Nicolas Philibert, réalisateur et maître du cinéma du réel, a marqué l’histoire du documentaire par une œuvre exigeante, subtile et profondément humaine. Son regard, attentif et empreint de délicatesse, s’est toujours porté sur des lieux et des visages souvent laissés dans l’ombre, révélant la richesse de ceux qui peuplent notre quotidien. Après le succès mondial de Être et avoir (2002), portrait d’une classe unique dans un village de montagne, il poursuit son exploration des marges, avec des films comme Le Pays des sourds (1993) ou La Moindre des choses (1997), qui questionnent les frontières entre silence et parole, entre normalité et altérité. En 2023, son film Sur l’Adamant, consacré à un centre de jour accueillant des adultes souffrant de troubles psychiques, remporte l’Ours d’Or à la Berlinale. Avec une sensibilité rare, Philibert parvient à filmer la douleur, la souffrance et les moments d’espoir de ses personnages, tout en capturant des instants de beauté dans des lieux souvent mal compris ou ignorés.

Aida Folch

Aida Folch, actrice espagnole originaire de Tarragone, s’est affirmée comme l’une des grandes figures du cinéma espagnol contemporain. Sa première grande occasion se présente en 2000, quand elle est choisie parmi 3000 filles de toute l’Espagne pour jouer un rôle dans la production espagnole Le Sortilège de Shanghai (2002), du réalisateur espagnol oscarisé Fernando Trueba. Elle a alors quatorze ans. Peu de temps après, Fernando León de Aranoa la choisit pour le film primé Los lunes al sol (2003), qui a remporté le prix du meilleur film au Festival de San Sebastián.

Puis elle intervient dans des productions espagnoles telles que Aquitania (2006), La mirada violeta (2009), Fin de curso (2007), Salvador (2006), Las vidas de Celia (2008), et 25 kilates (2008), entre autres. Aida travaille également dans des téléfilms comme Inocentes (2006), No estás sola (2007), Sara (2008), Morir en 3 actes (2008) ou Volveremos (2009).

En 2008, elle est remarquée dans le personnage de Françoise dans la mythique série télévisée espagnole Cuéntame cómo pasó, diffusée sur La1, qui retrace la vie espagnole pendant les années 1970, avant et après la transition démocratique.

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