Une découverte paléontologique, notre photo coup de cœur

Notre photo coup de cœur de cette semaine revient à l’équipe internationale composée de chercheurs marocains de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et britanniques du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres qui a annoncé la découverte d’un fragment de fémur appartenant au plus ancien cérapode connu au monde.

Le spécimen a été mis au jour dans la formation El Mers III, située dans le Moyen Atlas,Il s’agit, plus précisément d’une tête de fémur ,os de la cuisse,d’un cérapode ornithischien,des dinosaures herbivores,retrouvée dans des dépôts continentaux du Jurassique moyen de la région de Boulemane. Le spécimen marocain est décrit comme «le plus ancien cerapodan du monde et le seul deuxième enregistré du Jurassique moyen à l’échelle mondiale». En l’étudiant, les chercheurs suggèrent que le Jurassique moyen a été une période clé pour l’essor des écosystèmes dominés par les dinosaures.

Des recherches supplémentaires sur cette période devraient aider à comprendre ce qui a permis aux ornithischiens de devenir les herbivores dominants de leur époque.

Lire aussi: La Lune rouge, notre photo coup de cœur de la semaine

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Hemley Boum lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie 2025

Next Article

"Tourat Al Maghrib" : une série documentaire qui valorise le patrimoine

Related Posts