Dès les premiers jours de grisaille et les premiers signes de paresse, il est important d’adapter l’alimentation pour compenser les effets, en introduisant les fruits et les légumes de saison dans votre assiette. On vous propose une liste de fruits d’automne, riches en antioxydants, pour retrouver la bonne humeur et affronter le syndrome de changement saisonnier.3/3
Les agrumes
Ce sont les fruits de saisons froides par excellence. Le kiwi, le citron, la mandarine, l’orange, la pamplemousse, la clémentine stimulent les défenses naturelles de l’organisme grâce à la vitamine C. Le kiwi booste particulièrement la vitalité de l’organisme. Plus riche en vitamine C, il évacue les substances toxiques et favorise l’absorption du fer.
La grenade
C’est un fruit qui a un grand pouvoir antioxydant. Il est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales. La grenade a des taux élevés d’ antioxydants. Elle combat l’ hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol qui causent l’athérosclérose. La grenade réduit donc les risques de crise cardiaque. Elle améliore aussi le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.
Elle réduit le développement de la cataracte, améliore le diabète, apaise le stress et renforce les os et les muscles. Elle a des propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit la plaque dentaire et protège la peau contre les rayons UV. On utilise tout dans la grenade.
Les noix
Elles sont riches en fibres d’où leur intérêt contre la constipation. Les noix sont aussi riches en stérols végétaux, elles aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elles apportent l’oméga-3 et participent au bon fonctionnement du coeur.
Elles sont par ailleurs composées d’un pourcentage très bas d’acides gras saturés (de mauvaises graisses) et sont par contre dotées d’un fort taux de magnésium. Les noix représentent un complément nutritif de qualité très intéressant.
Manger une petite portion de noix fraîches (soit 25 grammes) revient à couvrir au moins 15% de nos besoins quotidiens en vitamine E, une vitamine anti-âge. Les noix aident à retarder la sensation de faim.
La figue séchée
Ce fruit est idéal pour le début de l’automne. Riches en glucides, en magnésium, en calcium, en fer et en fibres, les figues sèches sont une bénédiction pour l’équilibre alimentaire. Leurs fibres, très bien tolérées, sont un excellent moyen de combattre la constipation.