Première femme à se lancer dans la course à la Présidence au Rwanda, Diane Rwigara, est la fille d’un important homme d’affaires rwandais décédé en 2015, dans des circonstances controversées.
Officiellement candidates aux élections rwandaises d’août 2017, Diane Rwigara se présente en indépendante. Un gros challenge pour cette entrepreneure âgée de 35 ans et dont le père avait été très proche du pouvoir. En effet, il paraît très difficile de s’imposer face à Paul Kagame et le FPR qui contrôlent d’une main de fer les sphères politique, sociale et économique. De plus, la dernière réforme constitutionnelle de décembre 2016 permet au Président actuel, Paul Kagame, de rester potentiellement au pouvoir jusqu’en 2034.
“Aujourd’hui, je suis prête à me présenter aux élections présidentielles. Je suis une des rwandaises avec les références et le souhait de diriger les Rwandais. » a déclaré Diane Rwigara en annonçant sa candidature. Mais quelques jours après, des photos nues de la jeune femme circulent sur le Net. Se maintiendra-t-elle en dépit de tout dans la course ?