Le discours royal adressé à l’occasion des 25 ans de règne du roi Mohammed VI a été l’occasion pour le Souverain de mettre l’accent sur le stress hydrique. Le Souverain a par ailleurs, défini l’objectif stratégique de la politique de l’eau en ses termes, « garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national ». En ce qui concerne le volet dessalement, le roi Mohammed VI a appelé à ce que 50% des besoins en eau du royaume soit assuré par les stations de dessalement d’ici 2030.
Le souverain a insisté sur la préservation de l’eau qui est une responsabilité nationale et qui engage toutes les institutions et tous les acteurs.Ce devoir incombe également à tous les citoyens.
« À cet égard, Nous appelons les autorités compétentes à plus de fermeté dans la protection du domaine public hydraulique, à l’opérationnalisation de la police de l’eau, à la lutte contre le phénomène d’exploitation abusive et de pompage anarchique des eaux »