Egypte : une web radio dédiée aux femmes divorcées

 Egypte : une web radio dédiée aux femmes divorcées

« Motalakat radio » ou « Radio Divorcées »  est une plateforme qui vient d’être lancée par deux femmes égyptiennes et dont la mission est de venir en aide aux femmes divorcées, les conseillers en droit, les soutenir psychologiquement, lutter contre tous préjugés. La radio aide les divorcées à surmonter leur statut, ô combien mal accepté par la société.

 

La radio web est fondée par Mahassen Saber, elle-même divorcée et sensibilisée aux difficultés rencontrées par les femmes divorcées « Les objectifs de Motalakat radio, sont venir en aide aux femmes, leur fournir des conseils en droit, en démarches administratives, en soutien moral et psychique surtout pour les femmes récemment divorcées. Nous essayons par le partage de nos expériences d’informer et de sensibiliser et puis de combattre tous  les préjugés  et à priori sur la femme divorcée et puis surtout aider ces femmes à surmonter leur statut de divorcée et à confronter le regard de l’autre », raconte Mahassen Saber.

La plateforme  a tout de suite connu un énorme succès. Il faut dire que c’est la première expérience dans un pays arabe et musulman.  « Nous communiquons beaucoup avec les personnes qui nous sollicitent et nous ouvrons la discussion avec toutes et tous nos auditeurs. Notre plateforme peut aussi aider à éviter tout divorce et rétablir tout lien avec la femme son mari. Il nous arrive aussi de rétablir le dialogue entre les époux et essayer de soutenir la divorcée du point de vue psychologique et la réhabiliter au sein de la société » ajoute Mahassen.

Motalakat radio aide les femmes à sortir de l’isolement mais aussi donne des conseils sur la famille, sur l’éducation et les soins apportés aux enfants après le divorce .

Pour rappel, une autre expérience du genre a été créée au Maroc l’année dernière. Il s’agit de la radio web  pour mères célibataires, lancée et soutenu grâce aux actions collectives de la société civile. Cette radio qui, elle aussi, a rencontré une très grande appréciation, rejoint un peu la mission de Moutalakat radio qui est celui de soutenir, aider, et se solidariser avec les mères célibataires particulièrement vulnérables ou en réel détresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *