El Batoul Bargach : raconte-moi la mer

El Batoul Bargach : raconte-moi la mer

Lorsque l’artiste-peintre El Batoul Bargach nous invite au vernissage de son exposition, « Peinture et sculpture », c’est une invitation  à la mer, la plage, le sable et la détente. Une exposition qui a lieu au bon moment car  l’été arrive  et nous avons, toutes et tous, des projets en tête pour le repos et la détente. 

C’est dans ce cadre enchanteur, le Royal Nautique Club, Sid Al Abed,  que  expose El Batoul Bargach avec six autres artistes, Rafika Azzaoui, Olga Kourzina, Mariam Amrani, Amina Skalli, et deux autres sculpteurs Ulrich Zouanda et Ait Benlaassel Abdeljalil. Venus nombreux à cette exposition collective, les artistes ont réservé aux  visiteurs  un accueil des plus chaleureux. 

Cette fois-ci Batoul Bargach nous présente une collection dédiée à la mer « Car en réalité chaque année à partir du mois de mai je travaille plus le thème des galets et des rochers. Ma passion pour cela est grande » explique-t-elle, tout en nous invitant à voir ses toiles ainsi que celles des autres artistes.

Rafika Azzaoui, cette architecte passionnée,  expose des toiles, un mélange de récupérations, collages, toiles de jute et peinture à l’huile « Je façonne la matière en récupérant, transformant et superposant matériaux et peinture. Avant de prendre le pinceau, je commence toujours mes tableaux par la création de reliefs en collant des matériaux aussi divers que le sable, le charbon, le bois ou le khol. Pour moi, la matière est indispensable sur la toile car elle permet de créer des effets, au hasard des mouvements des mains » explique l’artiste. 

Olga Kourzina aime travailler la matière et les couleurs, la transparence, le collage, et plonger dans l’enchevêtrement des textures pour ressentir l’air, l’eau, le  fluide, et les solides, l’énergie et la puissance des grands espaces .Olga Kourzina, explique «Mes toiles sont les mots que je n’arrive pas à exprimer, inspirés de la nature. Une invitation au rêve, au voyage intérieur, un moment de contemplation laissant la liberté au regard de s’évader hors de la toile».

Lire aussi : El Batoul Bargach expose ses Batouliyates

A travers le club-galerie, des pièces d’art de toute beauté, uniques et très originales  sont éparpillées au  bonheur des visiteurs. Dauphin, anguille,  bateau,  pécheur, bouteille poisson sont  les sculptures métalliques en inox créées par  les mains d’Ulrich Zouanda, ce sculpteur d’envergure internationale. Originaire du Congo, Ulrich vit depuis 10 ans à Rabat et inspire les gens à travers son incroyable art, un art  que l’artiste souhaite être le symbole de l’unité qui rassemble les gens.

Aux côtés de toiles et des sculptures, une formidable collection de  galets et de pierres , joliment décorés ,  esprit bord de mer, coquillage, étoile de mer,corail  esthétiquement ajusté créant ainsi un beau tableau de galets parés de couleurs de la flore sous-marine. Et si vous êtes inspiré  par ce tableau, pensez à ramenez quelques galets   avec  vous de vos vacance en mer, et plus tard, donnez libre cours à votre imagination et personnalisez vos galets  en leur apportant un un ton personnel pour votre plaisir et celui de votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *