Entretien avec Mehdi Berouayel,Ingénieur et inspecteur des ascenseurs du Maroc 1/2

Entretien avec Mehdi Berouayel,Ingénieur et inspecteur des ascenseurs du Maroc 1/2

L’ascenseur n’est plus un luxe, il est de nos jours un réel bénéfice social et un atout pour les finances publiques: réglementation, mobilité facilitée, logements économiques, sécurité et écologie.Mehdi Berouayel,Ingénieur, Expert et Inspecteur des ascenseurs et monte charges Maroc et Afrique- PDG de MEDI LIFT, nous dit tout sur ce secteur qui suscite plusieurs interrogations .

Les ascenseurs ou la mobilité verticale, n’est plus un luxe, de plus en plus intégrée dans notre vie quotidienne, pensez-vous que le parc d’ascenseurs existant au Maroc est suffisant?
Mehdi Berouayel:Oui, comme vous l’avez bien souligné, les ascenseurs ne sont plus un luxe, mais certainement un confort de plus, ils ont un rôle primordial dans la vie social, que ce soit comme outil d’accessibilité surtout pour les personnes à mobilité réduite, population âgée, ou juste pour se déplacer facilement ou transporter des objets lourds, ils font gagner du temps aussi, ils valorisent aussi le bâtiment car la valeur immobilière augmente avec l’avantage d’avoir des ascenseurs, mais je ne crois pas le parc est assez suffisant surtout avec la cadence rapide du développement urbain et avec les nouveaux chantiers marocains comme l’organisation de la coupe d’Afrique et la coupe du monde 2030 à titre d’exemple, il est certes que  l’amélioration du développement des ascenseurs au Maroc pourrait avoir un impact majeur sur le classement des villes et leur attractivité touristique et ben sûr  stimuler de la sorte l’économie locale.
Justement, ce marché est en constante évolution au Maroc,est ce que vous croyez que ces ascenseurs sont conformes à la norme et ne posent aucun risque au consommateur?
Pour nous en tant que bureau de contrôle, nos priorités sont de surveiller la sécurité et la conformité d’ascenseur, que ce soit dans les bâtiments moyens et hauts standings ou dans les logements économiques. La seule différence est le prix de l’ascenseur et de ses composants. L’ascenseur dans les logements économiques peut avoir un taux de sécurité minimal à celui dans les bâtiments moyens et hauts standings.
A Casablanca,il existe des résidences avec des ascenseurs avec plus de 40 ans d’existence, quelle est la durée de vie d’un ascenseur en cas d’un contrôle et maintenance périodique? 
Oui effectivement,le parc d’ascenseurs au Maroc est l’un des plus anciens d’Afrique et la moitié des ascenseurs ont plus de 25 ans et un quart dépassent les 40 ans d’utilisation surtout dans les anciens quartiers, néanmoins, la durée de vie d’un ascenseur, est de 25 ans, environ, ça dépend aussi des matériaux utilisés, l’usure des composants, les normes de sécurité, le taux de maintenance et contrôle.Bien évidemment, la rénovation et la maintenance sont des éléments indispensables pour assurer la sécurité et la fiabilité des ascenseurs, elles sont obligatoires pour un niveau de sécurité maximal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *