Séminaire International sur l’autonomisation et la protection des droits des jeunes filles

Séminaire International sur l’autonomisation et la protection des droits des jeunes filles

Le Centre International pour la Diplomatie organise le 26 Octobre 2024 à la bibliothèque nationale de Rabat en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population le séminaire International dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud sur le thème « L’autonomisation et la protection des droits des jeunes, un levier pour le développement en Afrique ».

Le séminaire a pour ambition de ,Renforcer la voix de la jeune fille africaine et son leadership afin de porter des initiatives de changement,Promouvoir la coopération sud sud autour des droits de la jeune fille ,Renforcer le dialogue entre les acteurs et experts de droits dans le cadre de la législation comparée ,Identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises dans le cadre de benchmark africain sur les droits de de la jeune fille. « Le séminaire aspire à promouvoir la coopération Sud-Sud dans le domaine des droits des jeunes filles, tout en facilitant un dialogue constructif entre experts et acteurs autour de la législation comparée. Il cherchera à identifier les meilleures pratiques grâce à un benchmark africain, en analysant les systèmes de justice pénale à l’échelle institutionnelle et civile sur le continent. Enfin, il permettra d’élaborer un guide de capitalisation des bonnes pratiques relatives aux droits des jeunes filles africaines, incluant des propositions d’amendements des législations nationales en conformité avec les engagements internationaux, continentaux et nationaux du Maroc et d’autres pays africains » indique la note des organisateurs.

Le séminaire s’inscrit dans le prolongement des travaux de la Conférence nationale sur le thème « Les droits des jeunes filles dans la justice pénale », organisée le mercredi 12 juin 2024  à Rabat. Cet événement s’est tenu dans le cadre du partenariat entre le Centre International pour la Diplomatie (ICD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en appui aux débats nationaux sur la réforme du code pénal et du code de procédure pénale.
Le séminaire vise également à concrétiser les résultats de la première phase du projet « La voix de la jeune fille dans les réformes législatives et politiques, notamment la contribution aux réformes du Code de la Famille », mené en 2023 en collaboration avec le FNUAP.


Lire aussi: Une Marocaine rejoint le conseil d’administration de l’AWDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *