Et de trois pour le Forum Crans Montana à Dakhla.

Et de trois pour le Forum Crans Montana à Dakhla.

 

La ville de Dakhla accueillera la 3e édition du Forum Crans Montana (FCM), du 16 au 21 mars 2017. Une édition consacrée à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud. A noter que le Forum se déroulera en deux temps. Tout d’abord à Dakhla même du 16 au 18 mars 2017 puis en mer à bord d’un navire de croisière du 19 au 21 mars 2017.

 

Lors de la Conférence de presse organisée le lundi 28 novembre à Rabat, Jean-Paul Carteron Président du Forum Crans Montana (FCM) a annoncé que «cette troisième édition consacrée à l’Afrique et la coopération Sud-Sud permettra d’ouvrir une réflexion approfondie sur l’Afrique du 21 siècle ». L’accent sera également mis durant cette 3è me édition sur le rôle structurant du Maroc et le potentiel de la coopération Sud-Sud avec un focus sur l’intégration des Petits États insulaires en développement.

Le FCM précise que l’Afrique occupe une place de choix dans ses activités, d’autant plus que le continent représente des opportunités de croissance d’émergence dans un monde en plein désarroi. Les initiatives ambitieuses entreprises par le Maroc trouveront ainsi une répercussion toute particulière auprès du Forum qui souhaite poursuivre son engagement dans le cadre d’une coopération durable.

 

Dakhla laboratoire de l’Afrique de demain

Dans un autre registre, les organisateurs se sont félicités du succès des précédentes éditions du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud qui se sont déroulées à Dakhla en 2015 et 2016 avec la participation de plus de 2000 participants représentant 150 pays. « Ce succès tient au fait que Dakhla est définitivement le laboratoire de l’Afrique de demain. Ainsi la vile de Dakhla représente aujourd’hui un modèle de développement pour toute l’Afrique et à travers son exemple, c’est le rôle du Royaume qui est mis en exergue en tant que centre de gravité africain de la Coopération Sud-Sud ajoute le président du Forum

Cette nouvelle édition confirme selon les organisateurs le positionnement de Dakhla sur la carte mondiale de la politique et des affaires, « comme un lieu unique et original qui fait la démonstration que là où il y a une vision, toutes les réussites deviennent possibles ».

Le Forum rassemblera Chefs d’Etat et de Gouvernement, Ministres, Organisations Internationales, Parlementaires ainsi que les grandes Entreprises venus d’Afrique, du Sud-Sud mais aussi du monde entier. Le Forum se déroulera en deux temps.

Depuis plus de 30 ans, le Forum a montré qu’il est une plateforme unique de rencontres et d’échanges pour les décideurs de haut niveau dont le but est de contribuer à la construction d’un monde plus humain « Committed to a more humane World ». Son ambition est d’encourager la coopération internationale et la croissance globale et œuvre dans ce sens en favorisant les échanges des meilleures pratiques dans le cadre d’un dialogue global.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *