Coup d’envoi de la semaine provinciale pour la lutte contre la violence en milieu scolaire au lycée Lissane Eddine Ibn Al-Khatib à Salé. Pour renforcer les mesures prises pour lutter contre la violence en milieu scolaire dans la perceptive d’éradiquer ce fléau, tous les acteurs doivent agir ensemble, enseignants, parents, cadres pédagogique, pouvoirs publics, associations …
229 établissements scolaires de Salé, écoles, collèges, lycées sont concernés par cette manifestation pédagogique. A travers l’organisation d’activités pour sensibiliser les apprenants à la nécessité de bannir la violence qui peut prendre la forme d’une violence physique ou verbale contre les enseignants, les camarades et le personnel administratif ou de comportements de vandalisme orientés aussi bien contre les infrastructures de l’établissement que vers les appareils ou les instruments collectifs.
Cet événement a été célébré par des tableaux représentatifs créés par les élèves, la projection du long métrage « les choristes » qui traite les différents aspects de ce fléau, ainsi que des conférences animées par des agents de sûreté nationale sur ce sujet.
Selon les statistiques collectées via le portail Marsad et qui sont saisis par les directeurs d’établissements, quelque 86 cas de violence ont été enregistrés pour l’année scolaire 2016-2017 dont 47 cas entre les élèves, 19 entre professeurs et élèves (professeur contre élève ou élève contre professeur) et 12 autres cas de violence par des personnes étrangères à l’établissement scolaire.