Femmes et emploi : taux d’activité en régression

La participation des femmes au marché du travail demeure faible et largement en deçà de celle des hommes. C’est ce qui ressort des principaux résultats relatifs aux nouvelles thématiques couvertes par la réforme de l’Enquête Nationale sur l’Emploi présentés par le Haut Commissariat au Plan lors d’une conférence de presse à Rabat.

 

Avec respectivement 22,4% et 71,6% en 2017, au cours des quinze dernières années, le taux d’activité des femmes a régressé d’environ 3,5 points. La majorité des femmes en dehors du marché de travail sont des femmes au foyer (76,6%) et des élèves ou étudiantes (13,4%).

6 femmes sur 10 en situation d’inactivité (60,8%) sont mariées et 1 sur 4 (25,9%) célibataire. Un peu plus du tiers d’entre elles (34,9%) ont moins de 29 ans, 27,8% ont 30 à 44 ans et 37,4% ont 45 ans et plus. Près des deux-tiers de ces femmes ne disposent d’aucun diplôme et 7,9% ont un diplôme de niveau supérieur.

52,7% des femmes sont en dehors du marché du travail pour des raisons liées à la nécessité de s’occuper des activités domestiques ou prendre soin des enfants, 18% préfèrent ne pas travailler et 8% en raison du refus du mari.

Les contraintes pour l’accès de la femme au marché du travail diminuent avec l’amélioration du niveau du diplôme. La part des femmes en dehors du marché du travail pour des raisons liées à la nécessité de prendre soin des enfants passe de 60,9% pour les femmes sans diplôme à 45,3% pour celles ayant un diplôme de niveau moyen et à 32,2% pour celles disposant d’un diplôme de niveau supérieur.

Inactives et diplômées

Près d’une femme inactive sur 10 (10,9%) est disposée à exercer un emploi. Cette proportion est de 25,9% pour les femmes évoquant le refus du père ou d’un membre de la famille, de 16,8% le refus du mari et de 10,3% la nécessité de prendre soin des enfants.

Selon l’âge, les femmes de moins de 30 ans sont les plus disposées à intégrer le marché de travail avec 15,4%, suivies de celles âgées de 30 à 44 ans (14,2%).

Selon la qualification, les femmes inactives disposant d’un diplôme de niveau supérieur sont les plus motivées à intégrer le marché du travail avec une proportion de 19,6% contre 13,1% pour celles ayant un diplôme de niveau moyen et seulement 8,9% pour les femmes inactives sans diplôme.

A noter que l’accès des femmes en dehors du marché du travail disposées à travailler pourrait améliorer le taux d’activité national de 4,3 points, mais aussi celui des femmes, de 8,5 points.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

F-Z Bendahmane remporte le Prix de la Maison de l’Image 

Next Article

Que faut-il manger pour mincir ? Réponses de Yousra Moustafid (Vidéo)

Related Posts