For Women In Science : 5 lauréates récompensées

For Women In Science : 5 lauréates récompensées

La Fondation L’Oréal et l’Unesco honore depuis 18 ans les femmes scientifiques grâce au programme «For Women In Science». Détails d’une expérience inédite.

Les femmes sont toujours minoritaires dans l’univers de la science et de la recherche. C’est ce constat qui a incité la Fondation L’Oréal et l’UNESCO à lancer le programme « Pour les femmes et la science ». Déployée il y a plus de 18 ans, ce programme vise à mettre à l’honneur des femmes scientifiques remarquables dont les recherches contribuent à faire avancer la science et les connaissances dans plusieurs domaines scientifique.

Les actions de L’Oréal au Maroc

Au Maroc, L’Oréal développe deux très belles actions en faveur des femmes. La première tourne autour de l’univers de la beauté, et cible les femmes souffrant de cancers. Dans ce sens, L’Oréal, en partenariat avec la Fondation Lalla Selma a initié des actions à dimension socio-esthétiques au sein de l’Institut national d’oncologie, au CHU Casablanca et à la Maison de Vie de Casablanca. La deuxième action n’est autre que le programme « Pour les femmes et la science », une action mise sur les rails au Maroc en 2007. Le programme national consistait à récompenser et à octroyer 5 bourses d’un montant de 50 000 DH, à des étudiantes brillantes et prometteuses, en deuxième année de doctorat en Biologie, pour les encourager à poursuivre leurs recherches.

5 chercheuses maghrébines

En 2014, cette action a pris une action régionale en y incluant les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye). 5 chercheuses avaient alors été récompensées et ont reçu chacune une bourses de 10 000 euros, permettant à ces scientifiques de poursuivre leurs recherches.
La remise des prix de la troisième édition du programme « Pour les femmes et la science au Maghreb » a eu lieu le 12 octobre à Casablanca et a permis de récompenser 5 lauréates (2 Marocaines, 2 Tunisiennes, et 1 Algérienne). « Ces Bourses l’Oréal visent à encourager les femmes, toujours minoritaires dans les domaines scientifiques », précise L’Oréal qui formule le vœux qu’au Maroc, à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays, il puisse y avoir un encouragement des filles pour embrasser des carrières scientifiques, et qu’ensuite, celles-ci ne lâchent pas la recherche.
La Fondation L’Oréal continue à se mobiliser pour que les chercheuses puissent disposer de tous les moyens pour briller dans le domaine scientifique. Dans ce sens, L’Oréal et l’UNESCO ont lancé le manifeste pour Pour les Femmes et la Science qui vise à sensibiliser et mobiliser le grand public autour de cette cause.

N’hésitez pas à signer et à partager :

http://www.fwis.fr/fr/manifesto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *