Festival international du film des femmes de Salé : voici le palmarès

La 19e édition du Festival International du Film de Femmes de Salé (FIFFS), tenue du 28 septembre au 3 octobre 2026 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée ce samedi soir par la distinction de plusieurs films d’ici et d’ailleurs.

Organisé par l’Association Bouregreg, le festival met en lumière les créations cinématographiques réalisées par des femmes et les représentations des femmes à l’écran, tout en favorisant les échanges entre cinéastes, professionnelles et publics de différents pays. Le Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS) s’est imposé, au fil des éditions, comme un espace privilégié pour promouvoir la cause féminine et mettre en lumière les productions cinématographiques portées par les femmes

Cette édition a été marquée par plusieurs hommages à plusieurs figures du septième art et de la société civile, dont notamment Amal Ayouch, Meryem Zaïmi, Ibtissam Laaroussi, etc. Un hommage posthume a par ailleurs été rendu à la sociologue et militante féministe Fatema Mernissi.

À l’issue d’une intense semaine de projections, le jury a distingué les films suivants :

Compétition officielle
Longs métrages de fiction

Grand Prix
Hijra de Shahad Ameen

Prix spécial du jury
Calle Málaga de Maryam Touzani

Prix de la première œuvre
Shana de Lila Pinell

Prix d’interprétation féminine
Khayriya Nazmi et Lamar Faden
dans Hijra, de Shahad Ameen

Prix d’interprétation masculine
Patrick Hivon
dans Amour apocalypse, d’Anne Émond

Mention spéciale
The World of Love de Yoon Ga-eun

 

Compétition officielle
Films documentaires
Grand Prix
La Cour des grands de Hind Bensari
Mention spéciale
Wolobougou
de Camille Varenne

Sélection marocaine
Prix Jeune Public
Prix du long métrage
2 RWAH d’Alaa Akaaboune
Prix du court métrage
Tatouage de Bezza de Fatima Zahra Oubaha
Mention spéciale du court métrage
Cette Baraka Qu’on Appelle Grand-Mère de Zineb Zidane

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Aïcha Belarbi, la plume qui a écrit l'histoire du féminisme marocain

Next Article

Cancer du sein : Quels sont les facteurs de risque ?

Related Posts