FMEF 7: les voix des écrivaines africaines

L’Association le Féminin Pluriel dédie la 7ème édition du Festival Méditerranéen des Écrits de Femmes -FMEF, aux écrits des femmes africaines subsahariennes. Le FMEF tiendra ses assises à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc le 18 et 19 avril 2018.

 

Le FMEF est une manifestation culturelle qui célèbre les écrits des femmes de part et d’autre de la méditerranée. Fidèle à cette tradition, il s’ouvre cette année sur les écrits des femmes africaines afin de consacrer notre enracinement dans ce continent d’où nous tirons une grande part de notre histoire et de notre identité, conformément à la stratégie engagée par notre pays dans ce domaine.
Les écrits des femmes africaines feront ainsi l’objet de la 7ème édition qui se propose de les étudier dans :Leur genèse, Leurs sources d’inspiration, Leur hésitation entre tradition et modernité, Leur revendication d’un féminisme qui s’affranchit du féminisme occidental, et enfin dans leurs rapports (et apports) avec la littérature maghrébine. Partant de là, le comité scientifique se propose d’articuler cette 7ème édition autour des espaces suivants :  Espace I : Séances académiques– Émergence et genèse des écrits des femmes africaines, – Spécificités, caractéristiques. Espace II : Signature et présentation d’ouvrage, Espace III : Poésie, Espace IV : Cinéma
Le FMEF, un pont entre les deux rives de la méditerranée
Le FMEF est un défi que l’association Le Féminin Pluriel essaie de relever depuis 2006. Il a à son actif six éditions dédiées chacune à un thème. C’est une réussite certes mais surtout une responsabilité, maintenir le cap et apporter toutes les deux années du nouveau n’est pas chose aisée. L’objectif de ce Festival est de donner une meilleure visibilité aux écrits des femmes et mettre le doigt sur les difficultés qu’elles rencontrent, mais aussi jeter un pont entre les deux rives de la méditerranée à travers ces écrits.
Le festival a tenu cependant, depuis sa première édition, à s’enrichir auprès d’écrits venus d’autres régions du monde telles que l’Amérique et l’Asie.
Le Festival Méditerranéen des Ecrits de Femmes a consacré sa 1ère édition, Avril 2006 :« Ecrire au féminin » ,la 2ème édition ,Avril 2008 : « De la Journaliste à l’écrivaine », la 3ème édition Mars 2010 : « Ecrits de femmes et mondialisation », la 4ème édition, Mars 2012, « La quête de soi dans les écrits de femmes “,la 5ème édition, Mars 2014 : « Le Conte dans les écrits de femmes », et la  6ème édition, avril 2016: « Fatima Mernissi Pensée et œuvre ».
Quant aux pays  participants aux éditions précédentes on peut citer le Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Turquie, Grèce, Italie, France, Espagne, Belgique, Côte d’ivoire.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

"Istwamein", les beautés de la vallée des Ameln

Next Article

Le Caftan célébré à Marrakech (photos)

Related Posts