Forum Génération Égalité : on agit pour l’égalité!

Forum Génération Égalité : on agit pour l’égalité!

Le Forum Génération Égalité au Mexique s’est conclu par de nouveaux engagements en faveur de l’égalité des sexes. Les jeunes et les leaders de la société civiles ont présenté une vison pour 2026 et un parcours féministe commun. Ce rassemblement mondial pour l’égalité des sexes a été lancé dans le cadre du processus d’examen Beijing+25 qui s’est déroulé de mars 2019 à septembre 2020.

Vingt-cinq ans après la 4 ème Conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le Forum fait le bilan des progrès et mène des actions concrètes pour accélérer les progrès vers l’égalité des sexes. Le Forum a réaffirmé la valeur du multilatéralisme en rassemblant le leadership et la participation de diverses parties prenantes – société civile, gouvernements, entreprises, villes, parlements, syndicats, médias.  Se concentrant sur les partenariats intergénérationnels et multipartites ,le forum a affirmé de « garantir des engagements transformationnels en faveur de l’égalité des sexes, le Forum suscite et met en évidence à la fois un programme féministe (incubé pendant le Forum de Mexico) et le lancement de »Coalition d’action », des partenariats pour une action à plus grande échelle et urgente ».

Résultats du forum

Le Forum stimule les engagements financiers et politiques en faveur de l’égalité des sexes et alimente un mouvement multisectoriel pour garantir l’action et la responsabilité. C’est une occasion unique de faire progresser les droits des femmes et de veiller à ce que le genre soit au centre de l’agenda post-COVID. Les ambitions du Forum sont portées à travers un programme féministe audacieux et le travail d’un ensemble de « Coalitions d’action ». Le résultat: des progrès tangibles vers l’égalité des sexes au cours de la Décennie d’action des Nations-Unies  (2020-2030) pour atteindre les objectifs de développement durable.

Les coalitions d’actions : Leadership et gouvernance

Les coalitions d’actions sont des partenariats mondiaux, innovants et multipartites qui mobilisent les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé pour: catalyser l’action collective; susciter des conversations mondiales et locales entre les générations; stimuler les investissements publics et privés; fournir des résultats concrets et révolutionnaires.  Sur la base des principes des droits de l’homme et grâce à un processus de consultation fondé sur des données avec des groupes féministes internationaux, des organisations militantes de base, des gouvernements et d’autres partenaires, les thèmes choisis des Coalitions d’action Génération Égalité sont: La violence sexiste;Justice économique et droits ;Autonomie corporelle et santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) ;Action féministe pour la justice climatique ;Technologie et innovation pour l’égalité des sexes ; Mouvements féministes et leadership.

Convoqué par ONU Femmes et coprésidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et les jeunes, le Forum s’est tenu à Mexico du 29 mars au 31, il se terminera à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *