Génération africaine, le beau-livre

Génération africaine, le beau-livre

«Génération Africaine, la force du design»  édité par les éditions Langages du Sud est le premier ouvrage à présenter de manière aussi vaste toutes les palettes du design du continent. Co-signé par Hicham Lahlou et Mugendi K. M’Ritha, cet ouvrage retrace l’histoire du design en Afrique, en évoquant l’émergence des artistes et les particularités du continent, ils partagent leur vision sur ce formidable dynamisme.

Les designers africains témoignent à travers leurs œuvres de l’histoire de leurs pays respectifs, de la diversité et de la richesse de ce continent. Ils s’inspirent d’objets du quotidien, les font évoluer, les transcendent pour leur donner la puissance d’un objet d’art et parfois les transforment pour des usages alternatifs. Ils se distinguent aussi par la participation d’artisans locaux dans la production de leurs réalisations. Le design devient alors synonyme d’acte solidaire, qui allie création, industrie et artisanat.

Ces artistes se placent également dans la contemporanéité et puisent leur énergie dans le mouvement perpétuel du monde qui les entoure. C’est alors avec le digital que le design se marie et trouve son écho auprès d’un public de plus en plus connecté. Design et industrie, design et économie solidaire, design et artisanat, design et digital, nombreuses sont les expressions de cet art africain qui se révèle avec la force du talent sur la scène internationale.

C’est toute la puissance dégagée par ces créations que Génération Africaine, la force du design retranscrit, en dressant le portrait de ceux qui font le design africain d’aujourd’hui. Ils ont ouvert les portes de leurs ateliers, partagé leur univers et donné à comprendre leurs œuvres emblématiques.

Lire aussi : « Out of the Box » de Hicham Lahlou

A propos des auteurs 

Hicham Lahlou, Ambassadeur du design africain, porte-drapeau du design marocain et figure emblématique du design nouvelle génération, est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe. En 2014, il fonde le projet Africa Design Awa rd&Days (ADA, ADD) qu’il dirige en tant que leader du design en Afrique. Il réalise de grands projets et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass…

Prof. Mugendi K. M’Rithaa, Président Emeritus / Sénateur de la World Design OrganizationTM, est designer industriel, enseignant et chercheur au Cape Peninsula University of Technology. Grand voyageur, il a enseigné au Kenya, au Botswana, en Afrique du Sud et en Suède. Il est passionné par les diverses expressions du design comme vecteur d’engagement social et écologique, notamment au service de l’atténuation des changements climatiques, de l’innovation sociale, de la durabilité et des énergies renouvelables.

Lire aussi : « Lumières d’Afriques », l’hommage à la créativité !
Lire aussi : Zulu Mbaye expose ses Signes des Afriques à Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *