Comment gérer un conjoint jaloux

Comment gérer un conjoint jaloux

Quand vous vivez avec un partenaire jaloux, la vie peut être frustrante et exaspérante. Que faire dans ce genre de situation et comment vaincre sa jalousie pour réussir une vie conjugale saine?

 

Si les thérapeutes de couple considèrent que la jalousie est indispensable dans la structuration d’une relation conjugale, ils conseillent aussi de stabiliser ce sentiment dans le juste milieu. Quand le partenaire commence à contrôler, manipuler ou devient agressif, il faut savoir gérer cette jalousie maladive.
Et contrairement à la croyance populaire, il y a en fait beaucoup de choses que vous pouvez faire.

Fixez des limites 

Les thérapeutes conseillent de fixer des limites avec le conjoint jaloux pour l’aider à surmonter sa maladie et aider le couple à se rapprocher à nouveau.
Vous pouvez fixer ces limites avec amour et gentillesse. Venez à la discussion aussi calme que vous le pouvez. Soyez clair sur ce que vous allez faire et ce que vous ne ferez pas. Rappelez-vous : il faudra parler de son propre point de vue au lieu de supposer ce que votre partenaire veut et comment il ou elle se sent.

Privilégiez la communication

Essayez de ne pas rejeter ou négliger les sentiments d’un partenaire jaloux. Il est important d’être à l’écoute de ses besoins, de ses peurs et de ses angoisses. Les gens qui sont en mesure de parler de leurs sentiments et problèmes dans un environnement favorable surmontent mieux leurs inquiétudes.

Evitez de jouer son jeu

Même si on peut se montrer compréhensif, on n’est pas obligé de se justifier face un conjoint jaloux. Le fait de cacher des détails risque de tourner mal. Aussi, on doit travailler sur l’estime de soi. La thérapie aide les victimes de la jalousie à comprendre ce qui les pousse souvent à accepter cette emprise.
Une meilleure façon de traiter avec un partenaire peu sûr et trop suspect est de faire face à ses peurs et ses angoisses directement.

En dernier recours, la thérapie conjugale peut grandement aider le conjoint jaloux et sa victime à sortir du cercle vicieux de la jalousie maladive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *