#HATA_ANA, une campagne contre le harcèlement sexuel !

#HATA_ANA, une campagne contre le harcèlement sexuel !

En ces journées onusiennes de lutte contre la violence à l’égard des femmes, le réseau ANARUZ passe à l’action. Le réseau et ses partenaires, l’ADFM et le FNUAP ont  lancé ce vendredi 8 décembre la campagne de communication pour la refonte du code de la famille et la campagne de sensibilisation #HATA_ANA.

 

La campagne lancée sous le Hashtag # HATA_ANA a pour premier objectif, libérer la parole pour que la honte et la peur changent de camp. « Notre message est en premier lieu briser le silence et dénoncer toute forme de violence que les femmes subissent (psychologique, verbale, physique, sexuelle) quelque soit l’année et la date et quelque soit le lieu (travail, école, espaces publics foyers) et quelque soit le bourreau (membre de la famille, professeur supérieur, hiérarchique, époux) », indiquent les organisateurs aux nombreuses personnes, activistes et journalistes venues assister à la conférence de presse.

Calquer sur la campagne #Mee_too lancée récemment aux Etats-Unis ou encore sur la campagne  #BalanceTonPorc lancée par les internautes en France sur le harcèlement et violences faites aux femmes, le mouvement féministe au Maroc souhaite à travers cette campagne, recueillir le plus de témoignages des femmes victimes de harcèlement afin de soulever un débat public sur la question. « Faire connaitre l’ampleur du phénomène et la sensibilisation, contribuer à la diminution des actes de violences, influencer les décideurs sur les dégâts des violences, sensibiliser et informer les faiseurs de politique, amener les législatifs à adopter une loi conforme aux revendications du mouvement féministe  sont aussi nos messages et c est aussi notre mission ». Pour cette campagne, Anaruz et ses  partenaires utiliseront le web, les réseaux sociaux, Facebook, Twitter en premier lieu. Les organisateurs insistent auprès de toutes les Marocaines qui relateront leurs récits sur les agressions et violences qu’elles ont subies, sur  l’anonymat  des deux côtés, le leur et celui de  leur bourreau.

Un nouveau look pour le site web Anaruz

Évolution des nouvelles technologies oblige, le site internet du réseau fait peau neuve. Depuis cette semaine le site web Anaruz a troqué son ancienne plateforme pour une autre. Un site au design plus attractif,  à la navigation plus fluide, plus accessible, bilingue, et plus optimise pour le multimédia. A commencer par la nouvelle page d’accueil avec une mise en page, moderne et colorée. En un clic vous êtes dirigé vers des informations principales. A ces nouveautés s’ajoutent aux nombreuses modalités qui étaient déjà offertes aux utilisateurs, et aux associations qui peuvent publier  leurs actualités et leur nouveautés. Hébergé pour le moment sur le portail Tanmia, ce nouveau site est consultable sur http://anaruz.tanmia.ma.

Anaruz, vivre en sécurité

Le réseau Anaruz (réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence) regroupe une cinquantaine d’associations réparties surtout le territoire national. Il plaide pour le respect des droits des femmes et pour une application des lois dans une perspective égalitaire. Depuis sa création en 2004, le réseau Anaruz a multiplié ses actions de sensibilisation, de plaidoyer, de mobilisation et de monitoring pour de la promotion des droits des femmes et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *