Les boutons de fièvre sont en général bénins et ne donnent pas de complications, mais dans certains cas, surtout chez le nourrisson, cela peut déboucher sur une maladie rare mais grave, l’encéphalite herpétique.
L’herpès est l’infection la plus courante dans la petite enfance. Entre 6 mois et 4 ans, l’enfant est contaminé, classiquement lors d’un baiser, même sur la joue. Cette première infection par le virus passe fréquemment inaperçue. Environ 70 à 90 % de la population a été en contact avec le virus à cet âge-là, mais tous ne développeront pas pour autant l’herpès labial, communément appelé bouton de fièvre. Pour certaines personnes, cependant le virus reste caché au niveau des ganglions de la base du cou et peut reparaitre à n’importe quel moment. Ces poussées ou crises peuvent apparaître à différents moments de la vie. Une fois le virus acquis, certains facteurs peuvent le réactiver et sont : l’exposition au soleil, le stress, le froid, les règles, un traumatisme, une infection, et bien sûr la fièvre.
Une maladie contagieuse
Transmis par la salive ou par contact avec des lésions infectées, l’herpès labial est une maladie très contagieuse. Pourtant, plus de la moitié des sujets atteints d’herpès ne consultent pas de médecin, car souvent ils ont une connaissance insuffisante de la maladie et des traitements disponibles. Mais il faut savoir que le virus de l’herpès présent autour de la bouche peut se propager à d’autres parties du visage et du corps. D’où la nécessité de développer la communication et la sensibilisation autour de cette pathologie, car les solutions à ce mal existent. Cela va des mesures d’hygiènes aux traitements locaux, en passant par des traitements oraux en cas de récidives fréquentes.