Ibn Batouta au Musée Bank Al-Maghrib

Ibn Batouta au Musée Bank Al-Maghrib

Le Musée de Bank Al-Maghrib accueille, jusqu’au 31 décembre 2018 l’exposition « Sur les traces d’Ibn Battouta de Tanger au Caire et de Mogadiscio à Tombouctou ». Cette exposition est avant tout un hommage à cet illustre voyageur, passionné par la découverte et l’aventure, ouvert sur autrui et auteur d’un récit intarissable

 

Parti du Maroc dans un périple de plus de 120 000 kilomètres qui s’est étalé sur 29 ans, Ibn Battouta reste un voyageur singulier. Les difficultés des routes, les périls du banditisme et les dangers climatiques n’ont jamais dissuadé cet aventurier infatigable, qui a parcouru presque toutes les contrées du monde musulman de l’époque et est allé jusqu’à ses confins les plus reculés en Asie Mineure, sur les côtes Est de l’Afrique, au « Pays du Soudan », et en Péninsule ibérique.

Mettre en valeur les voyages d’Ibn Battouta en Afrique orientale et occidentale, c’est faire connaître, aussi bien ce personnage unique que son œuvre. C’est aussi l’occasion de faire découvrir une histoire commune et cruciale pour stimuler les relations qu’entretenait déjà, à cette époque, le Maroc avec ses voisins du continent africain.

Aussi, le cadeau fait aux observateurs traitant des curiosités offertes par les villes, et des merveilles rencontrées dans les voyages  d’Ibn Battouta est raconté par une sélection de monnaies frappées par les dynastes que l’auteur a rencontrés et par des extraits de son récit. Des cartes retraceront les étapes de ses voyages, et restitueront l’époque du personnage et de son œuvre.

L’exposition « Sur les traces d’Ibn Battouta » est accessible même aux plus jeunes. Du 10 mai et jusqu’à la fin de l’exposition, le Musée abrite dix représentations d’un spectacle de marionnettes mettant en scène les périples du grand voyageur.

Une médaille commémorative a été émise à l’occasion de l’exposition « Sur les traces d’Ibn Battouta ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *