Ilwad Elman, leader dans le processus de Paix en Somalie

Ilwad Elman, leader dans le processus de Paix en Somalie

La Fondation Allemande pour l’Afrique a rendu hommage à la somalienne  Ilwad Elman lors des German Africa Award 2020. Ilwad Elman a été récompensée pour son courage exceptionnel et son engagement pour la paix.

Agée d’à peine 30 ans et choisie parmi une liste de 30 candidats, elle est leader dans le processus de paix en Somalie, experte internationale en résolution de conflits et Directrice Générale du Elman Peace Center.
Élevée en tant que réfugiée au Canada, elle est retournée dans son pays en pleine crise à l’âge de 19 ans, elle s’est ensuite consacrée à la résolution de conflits. Sa mission se focalisée à la fois sur la paix et la sécurité ainsi que sur le développement économique, elle contribue ainsi de manière significative à un changement positif au sein de la société somalienne. Coenraad Vrolijk, Représentant d’Allianz Africa a déclaré « Nous croyons fermement que la transformation de l’Afrique aura lieu grâce à des compagnies et des individus audacieux, désireux de faire la différence au sein de leurs communautés, leur environnement et leurs entreprises. Nous avons besoin de personnes engagées comme Ilwad pour aider à trouver les solutions appropriées et à soutenir leurs communautés dans le but de surmonter les difficultés locales».

Telle fille, tel père !

En 2010, Ilwad a fondé Sister Somalia le premier centre de lutte contre les viols du pays, qui soutient les survivantes d’abus sexuels et sexistes. A ce jour, il existe neuf centres de ce type dans les différentes régions du pays. Au sein du Elman Peace Center, fondé par sa mère, Ilwad a repris le flambeau de l’initiative lancée par son père «Drop the gun, pick up the pen», qui a déjà désarmé, réhabilité et réintégré des milliers d’anciens enfants soldats. Le succès du programme a conduit à son expansion au Mali, au Cameroun et au Nigéria.

Depuis 2018, Ilwad est également la plus jeune conseillère du UN Peace Building Trust. En raison de son engagement et de son courage, elle a été l’une des 100 voix africaines les plus influentes au monde en 2019 et a été nominée pour le prix Nobel de la paix la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *