Ingénieuses’20 :Yousra Boumyan, lauréate 2020

Ingénieuses’20 :Yousra Boumyan, lauréate 2020

Covid oblige, la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2020 s’est déroulée cette année à distance à Paris.  Yousra Boumyan de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan, s’est vue remettre le Prix de l’Élève ingénieure Maghreb d’une valeur de 1 000 euros par la Directrice de l’AUF Maghreb.

Yousra Boumyan est élève ingénieure en cycle Génie mécatronique de l’ENSA Tétouan, elle est membre du bureau du Club Mécatronique de son école, qui propose d’initier les étudiants à l’apprentissage et à l’application de la robotique et des technologies. Avec ce club, elle a participé pendant cinq ans à diverses compétitions à échelle locale et nationale. Elle a réalisé de nombreux projets en lien avec l’ingénierie au cours de son parcours (conception de drone, d’une maison intelligente, d’un prototype de système ADAS, etc.). Enfin, elle est engagée dans l’association « Futurs ingénieurs » qui vise à sensibiliser la population des zones rurales, et en particulier les jeunes enfants, à l’enseignement pour filles.

Créée en 2011 par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (Cdfi), l’opération Ingénieuses vise à favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s. Elle est désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s une véritable mobilisation autour de la lutte contre les stéréotypes de genre et d’agir pour une plus grande mixité au sein des écoles d’ingénieur-e-s et des entreprises.


L’Agence universitaire de la Francophonie ,l’AUF Maghreb est impliquée dans l’opération ingénieuses depuis 2016 .Par ce prix, l’AUF Maghreb souhaite s’engager dans une démarche de valorisation de la filière des métiers de l’ingénierie auprès du public féminin, pour susciter des vocations d’ingénieure chez les jeunes filles, lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes.

Elle compte trois implantations dans trois pays : trois Campus Numériques Francophones (CNF) à Alger (Algérie), Rabat (Maroc) et à Tunis (Tunisie).

Lire aussi : Ingénieuse 2017 : une étudiante marocaine récompensée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *