La Marocaine Asmae El Moudir au festival de Venise

La Marocaine Asmae El Moudir au festival de Venise

“Le mensonge originel” ou “The Mother of All Lies”, un docu-fiction réalisé par Asmae El Moudir vient d’être retenu parmi les six films sélectionnés dans la 9e édition du projet « Final Cut in Venice », un programme de soutien organisé dans le cadre du Festival international du film de Venise.

Les films sélectionnés seront présentés à Final Cut. Un atelier de trois jours aura lieu pendant le 78e Festival International du Film de Venise prévu du 1er au 11 septembre. Les films sélectionnés -dont 3 fictions et 3 documentaires-, sont des coproductions entre plusieurs pays.

Asmae El Moudir est une réalisatrice et scénariste. Elle est connue pour “LA CARTE POSTALE”  sortie en 2020. Lauréate de l’ISCA de Rabat et de l’université Abdelmalek Essaädi en études cinématographiques et audiovisuels, elle est réalisatrice de courts métrages et de documentaires en freelance avec des boîtes de production au Maroc et à l’étranger. Parmi les films réalisés par Asmae on cite :La dernière balle 2010, Les couleurs du silence 2012,Mer(e) 2012,La Carte postale  (2020) et a  son actif plus de 15 documentaires et vidéos clips.

Synopsis

« A travers sa propre voix, Asmae, fille et réalisatrice, oscille entre histoire nationale et histoire personnelle pour raconter les émeutes du pain de 1981 au Maroc et montre comment cet événement se connecte avec la société marocaine contemporaine. Le réseau de mensonges d’une famille et la recherche d’une jeune fille pour découvrir la vérité ».

Les films en phase de production sont présentés à des professionnels dans le cadre de l’atelier Final Cut in Venice qui facilite la post-production et leur accès au marché du film.Plusieurs prix sont offerts aux films sélectionnés dont le prix de la Biennale (5000 euros) attribué pour la 5ème année consécutive au meilleur film en post production.

Lire aussi : Quatre films marocains au festival MAFF!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *