L’ICESCO annonce les gagnants du “Prix virtuel”

L’ICESCO annonce les gagnants du “Prix virtuel”

Dans le cadre du Prix ICESCO pour la calligraphie, les enluminures et les miniatures, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a sélectionné les lauréats du Prix virtuel ICESCO pour la calligraphie, les enluminures et les miniatures, dans ses quatre catégories. L’artiste libanaise Ranya Baayum est lauréate du prix d’honneur, dans le cadre de la célébration de l’Année de l’ICESCO pour la femme 2021. 

Les lauréats ont été choisis sur la base de l’évaluation par le jury spécialisé des œuvres participant à la compétition.

Le Prix de la calligraphie arabe (calligraphie classique) a été remporté par Mustapha Fellouh du Royaume du Maroc, le Prix de la calligraphie arabe (lettrage) a été remis à Tayeb Al-Aidi de la République Algérienne Démocratique et Populaire, le lauréat du Prix des enluminures est Muhammad Yunus de la République islamique d’Afghanistan, et Nasser Murahhab de la République du Yémen a remporté le Prix des miniatures. Chaque lauréat recevra 2500 US$ et les œuvres gagnantes seront exposées dans la Galerie ICESCO.

Le jury a décerné le prix d’honneur à la calligraphe Ranya Baayun de la République Libanaise, après avoir choisi son tableau à la suite d’une évaluation technique minutieuse des œuvres participant à la compétition.

Les œuvres seront exposées dans la Galerie de l’ICESCO. Les quatre remportant  les prix des différentes catégories de la compétition recevront la somme d’une valeur de 2500 $US. 

La compétition, lancée le 23 novembre 2020, lors de la célébration de la  semaine de l’art islamique, a vu la participation d’un grand nombre d’artistes appartenant à la plupart des États membres de l’ICESCO. Cette compétition a permis la participation de tous les artistes, quel que soit leur âge, et les candidatures au Prix étaient soit dans le domaine de la calligraphie ou des enluminures, soit les deux.



Lire aussi : Prix ICESCO de la poésie féminine : poètes au féminin à vos plumes !
Lire aussi : ICESCO-Rabat expose “Tableau d’Espoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *