Ce lundi 28 août, le monde du cinéma a perdu une icône. Mireille Darc est décédée à l’âge de 79 ans. Elle était dans le coma depuis 3 jours.
Mireille Darc, l’actrice emblématique des années 1960 et 1970 avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages. Ses ennuis de santé tout au long des années 1980 l’avaient éloignée des devants de la scène. Elle y est revenue avec force dans les années 1990, tournant dans des séries télévisées, renouant avec la popularité dans des rôles de femme décidée et indépendante, mais aussi ces dernières années en tant que réalisatrice de documentaires sociétaux.
Mireille Darc a également marqué une époque dans le Grand blond avec une chaussure noire (1972), où elle portait une robe au décolleté vertigineux. Elle a évoqué ce souvenir dans ses mémoires parues en 2005 (Tant que mon cœur battra,XO Éditions). « C’était un gag. Un délire créé pour moi par le couturier Guy Laroche. Quand je suis arrivée sur le plateau du Grand Blond, un silence pesant m’a enveloppée. Je me suis dit : là tu es allée trop loin. »
Campagne d’Alain Delon pendant plus de 12 ans, avec qui la liera à jamais une amitié indéfectible, Mireille Darc était mariée depuis 2002 à l’architecte Pascal Desprez.