Du 15 mai 2025 au 7 janvier 2026,EMΣT,le Musée National d’Art Contemporain d’Athènes organise une exposition «Pourquoi regarder les animaux ? Un cas pour les droits de la vie non humaine ». L’exposition présente le travail de plus de 60 artistes du monde entier,dont les œuvres de l’artiste marocain Mostafa Saifi Rahmouni qui représentera le Maroc à ce grand événement artistique.
« Pourquoi regarder les animaux ? A Case for the Rights of Non-Human Lives » innove en tant que première grande exposition à offrir une exploration éthique et philosophique approfondie de la relation complexe et tendue de l’humanité avec les animaux .
Organisée au musée ΕΜΣΤ et s’étendant sur quatre étages du musée, l’exposition s’inspire de l’essai séminal de John Berger de 1980 du même nom, reflétant sur la façon dont les animaux ont été marginalisés dans les sociétés humaines et l’impératif moral de repenser notre relation avec eux.

9 œuvres de l’artiste marocain Mostafa Saifi Rahmouni seront présentées dans cette exposition collective. Travaillant principalement dans la sculpture et la photographie, l’artiste Mostafa Saifi Rahmouni considère le paysage physique et psychologique. Avec une poétique distincte, il crée des formes concises qui reflètent des expériences à la fois personnelles et sociétales. Se référant à des scènes de décès qui existent trop souvent dans la vie quotidienne – de lieux de sépulture, d’actions illicites et d’abattage rituel – Rahmouni nous décrit une réalité de mortalité et de sacrifice. Simples mais pensives, ses formes sont dans un état de flux – les sculptures « prêtes à l’emploi » semblent fabriquées à la main, les objets fabriqués à la main semblent prêts à l’emploi, et les images flottent entre le deuil et l’optimisme.

Zoom sur l’artiste Mostafa Saifi Rahmouni
Né à Rabat,Mostafa Saifi Rahmouni ,vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Il est diplômé en 2013 de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, en 2016 de l’École Nationale des Arts Visuels de Bruxelles (La Cambre) en sculpture et en 2018 Post-Master du HISK à Gand (Belgique). Il a effectué des résidences à HISK à Gand (BE), Hangar à Barcelone (ES), Wiels & à Moussem à Bruxelles (BE) et SAFFCA / Galerie Momo à Johannesburg (SA). Il a exposé à l’étranger, notamment à la Biennale de Sharjah à Beyrouth (LB), au 63ème Salon de Montrouge à Paris (FR), au Post Territory Ujeongguk, au Space AfroAsia à Séoul (KR). En Belgique, il a exposé à la Centrale d’Art Contemporain, à BOZAR dans le cadre du Moussem Cities Festival et au Musée M de Louvain.