Le Concours international de Piano SAR la Princesse Lalla Meryem est lancé

Le coup d’envoi de la 15ème édition du Concours international de Piano SAR la Princesse Lalla Meryem, a été donné, vendredi à l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat, avec un concert inaugural signé la pianiste Nour Ayadi. La manifestation se tient jusqu’au 2 novembre 2025.

Les participants à la 15e Concours international de Piano SAR la Princesse Lalla Meryem concourent dans deux catégories. La première s’adresse aux “Jeunes Talents” sélectionnés sur dossier et vise à leur fournir l’opportunité de se perfectionner et d’affirmer leur motivation, tandis que la seconde est destinée aux “Virtuoses confirmés”, venus chercher la reconnaissance d’un jury de professionnels acclamés.
Dans la catégorie “Jeunes Talents”, les participants sont en lice pour les Prix spéciaux “Meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur marocain” et “Jeunes Espoirs Marocains” et Prix spéciaux du Jury, tandis que dans la catégorie “Virtuoses”, les candidats rivalisent pour le Grand Prix de SAR Princesse Lalla Meryem, les Prix de Virtuosité, les prix spéciaux du Jury et les Prix spéciaux “Meilleur interprète de Musique Contemporaine”, “Finaliste Virtuose”, “Meilleur interprète de J.S. BACH’, “Meilleur interprète de L.V. BEETHOVEN” , “Meilleur interprète de F. CHOPIN’, “Meilleur interprète de W.A. MOZART”, “Meilleur interprète de M. RAVEL”, “Meilleur interprète de R. SCHUMANN” et “Meilleur interprète de S. RACHMANINOFF”.
Au programme de cette édition figurent, divers programmes musicaux de très haut niveau, trois épreuves exigeantes, une cérémonie de remise du Grand Prix de SAR la Princesse Lalla Meryem et d’autres prix, un concert des lauréats et le concert de gala des lauréats.

Chaque performance présentée lors de cette semaine pianistique est le fruit d’une quête incessante de la perfection et de plusieurs années de dévouement et de travail acharné, a-t-elle enchaîné, notant que l’engagement de l’Académie du Royaume du Maroc et de l’Institut Académique des arts ont été les piliers fondamentaux et les moteurs de la réussite de la préparation d’une édition spéciale qui célèbre le 30e anniversaire du Concours.
Rehaussé par la présence de personnalités du monde de la culture et de la diplomatie, le concert inaugural interprété par la pianiste concertiste Nour Ayadi, également lauréate du Grand Prix dudit Concours 2016, a transporter l’assistance, subjuguée par le talent confirmé de l’artiste et sa maîtrise parfaite du langage musical, dans un voyage sensoriel riche en mélodies et notes captivantes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Hicham Lahlou célèbre ses 30 ans de design à Tanger

Next Article

Vision de l’enfant : les signes à surveiller de près

Related Posts