Sortie nationale de « Sofia » de Meryem Benm’Barek

Sortie nationale de « Sofia » de Meryem Benm’Barek

« Sofia », le film de la Marocaine Meryem Benm’Barek, ne cesse de récolter prix et distinctions. Évoquant le sujet tabou des mères célibataires, le film a été primé à Cannes dans la a catégorie “Un certain regard” et a décroché de nouveau le Prix du scénario à la 11ème édition du Festival du film francophone à Angoulême. Le  film sera dans les salles à partir du 19 septembre.

 

« Sofia » met en lumière le calvaire des mères célibataires marocaines, à travers l’histoire de Sofia. La jeune femme (rôle interprété par Maha Alemi) qui accouche dans un hôpital d’un bébé conçu hors mariage après un déni de grossesse. Acculée à présenter les papiers du père du bébé au staff médical avant qu’il n’alerte les autorités, Sofia aidée par sa cousine Lena (rôle joué par Sarah Perlès) va se démener pour retrouver le père du nouveau-né. Une course contre la montre commence… Le film qui est d’une brûlante actualité met sur le devant de la scène le calvaire des mères célibataires, toujours pointées du doigt. En effet, d’après les statistiques, des milliers de femmes sont confrontées à ce problème au Maroc dans un silence assourdissant. Ce film suscitera sans aucun doute un débat de société et participera assurément à l’évolution des lois et des mentalités.

Pour rappel, ‘’Sofia’’ est le premier long métrage de la réalisatrice Meryem Benm’barek, jeune marocaine qui a grandi en Belgique et en France. Elle a suivi le cours Florent à Paris et s’est formée à la réalisation à l’INSAS à Bruxelles.
Son premier court-métrage Jennah, film de fin d’étude, en 2014, obtient le Grand prix du meilleur court-métrage au festival de Rhode Island aux États-Unis, et lui a permis  de concourir aux Oscars 2015.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *