L’ouverture officielle de cette édition anniversaire organisée du 19 au 25 juin s’est déroulée au site archéologique de Rabat Chellah. Placée sous le thème « Célèbres grâce à nos Mères » , le Festival rendra un grand hommage à nos mères qui nul ne peut ignorer leur importance inestimable dans nos vies et le matrimoine qu’elles transmettent. Najima Thaythay Rhozali, Directrice du Festival et Présidente de l’Académie répond à nos questions sur le choix de cette édition 2023.
Actuelles : pourquoi avoir choisi cette année le thème « Célèbres grâce à nos mères » ?
Najima Thay Thay: « Le thème de cette année a principalement pour but de rappeler l’importance et le rôle du conte en tant qu’élément du patrimoine culturel populaire . Pour cette édition nous souhaitons explorer avec tous nos partenaires l’importance des mères et les exemples éloquents de matrimoine qu’elles transmettent selon des thématiques bien déterminées .Les mamans comme piliers émotionnels ; Transmission des valeurs familiales ; Héritage culturel et traditions ; Éducation et développement intellectuel. les mères sont des figures irremplaçables dans nos vies. Elles nous apportent amour, soutien émotionnel et enseignements précieux qui nous accompagnent tout au long de notre existence. Le matrimoine qu’elles transmettent est un trésor inestimable qui enrichit notre société. Il est essentiel de reconnaître et de célébrer l’importance des mamans et de préserver leur héritage, afin que les générations futures puissent bénéficier de leur influence positive et perpétuer ce matrimoine inestimable.
Actuelles :Cette magnifique programmation rythme-t-elle avec ce 20e anniversaire ?
Najima Thay Thay :Le festival Morocco Storytelling est unique en son genre au Maroc .Ce genre nous permet de promouvoir les conteurs et les conteuses et l’art du conte. Cette édition qui coïncide avec le 20e anniversaire du festival, a comme invité d’honneur la République Islamique de Mauritanie. plus de 170 conteurs ,artistes et chercheurs ,venant d’Afrique ,d’Europe ,du Moyen-Orient ,d’Asie et des États-Unis se réunissent à travers le conte ,leurs récits et les différentes formes d’art qui y sont reliées, pour conter nos mères grandement valorisées. Les artistes se produiront sur plusieurs scènes à travers la ville de Rabat et de Kénitra , de belles retrouvailles et de beaux spectacles , halqa dans les espaces,nuits de contes , spectacles dans les maisons pour personnes âgées ,hôpitaux , écoles ,bibliothèques etc…et tous les spectacles classiques qui font la renommée du festival ,au plaisir des grands et petits.
Lire aussi : https://actuelles.ma/festival-maroc-des-contes-2020-une-edition-virtuelle/
Pingback: Brahim Al-Mazand primé pour « Chioukhs et Chikhats Al-Aita » - Actuelles - Magazine de la femme marocaine
Pingback: Abu Dhabi:Des Marocains primés du prestigieux prix « Sard Addahab » - Actuelles - Magazine de la femme marocaine
Pingback: L’hospitalité Marocaine,une devise du tourisme culturel en débat - Actuelles - Magazine de la femme marocaine