Festival Maroc des Contes 2020, une édition virtuelle

Festival Maroc des Contes 2020, une édition virtuelle

Cette année, pandémie de Covid-19 oblige, le Festival International ‘Maroc des Contes’ sera exclusivement virtuel du 01 au 31 août 2020 sous le slogan « Parole du monde dépasse COVID-19 ». L’évènement le plus marquant dans la 17ème édition du Festival, sera la « Nomination des Ambassadeurs du Conte ».

Organisé par l’Association Cont Act pour l’Education et les Cultures en partenariat avec Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et Préfecture et conseil préfectoral de Rabat,  cette édition virtuelle donnera la parole au monde entier, afin de faire de ce festival un miroir et une mémoire de cette pandémie. En outre, le Festival International Maroc des Contes a décidé cette année de rendre hommage aux conteurs internationaux qui n’ont ménagé aucun effort pour conserver et préserver les contes oraux et la mémoire populaires. Cet hommage sera sous forme de nomination de  maitres conteurs  comme « Ambassadeurs de contes ». « Cette initiative n’est qu’une partie de la préoccupation majeure du Festival à savoir la mise en valeur du patrimoine oral sous toutes ses formes et la mise en valeur de ses détenteurs. L’hommage se décline comme suit : Honorer les conteurs, donner au conte une seconde vie. Malgré la fermeture des frontières entre les pays » explique la directrice du festival Mme Najima Tay Tay Ghazali.

Prix du meilleur conte sur la pandémie du Covid 19

 Le Festival a ouvert ses portes devant tous les conteurs afin de les inviter à participer aux compétitions suivantes: Oscar du meilleur conteur international (Prix du Jury); Prix du meilleur conte sur la pandémie du Covid 19 (Prix du Jury); Prix de la meilleure conteuse; Prix de la meilleure conteuse -grand-mères (Prix du Jury), Prix du meilleur conteur –enfant- (Prix de Public).

Au programme de cette édition exceptionnelle, conférence scientifique sous le thème : les pandémies et les épidémies dans l’imaginaire humain mondial. Ateliers de formation en « Art de Conter ».Café virtuel des conteurs : contes, histoires et reportages des conteurs nationaux et internationaux. Marché virtuel des contes sous le thème « le conte d’un métier artisanal », histoires et reportages des artisans racontant des contes aussi vielles que l’artisanat. Atelier à distance sous le thème « savoir raconter ».

Honneur aux pionniers marocains du conte

La cérémonie virtuelle de clôture du Festival au Théâtre Mohammed V de Rabat et remise des prix aux gagnants sera suivie de la nomination des Ambassadeurs du Conte de la présente édition, l’évènement le plus marquant dans la 17ème édition du Festival. Quant aux ambassadeurs du conte, ils  seront choisis parmi les premiers conteurs et les pionniers au Maroc : Yassine El Regueragui surnommé ‘’ Lakraa  » (Rabat) ,Ahmed Bouchama (Marrakech), Mohammed Oujebayer (Marrakech) ,El jaouani Mohammed surnommé  »Ould Tamou » (Meknès)- et  Prince Malatsi (Afrique du Sud) Pour rappel, l’Association Conte Act  accréditée par l’UNESCO, comme Expert du Patrimoine culturel Immatériel a pour mission de promouvoir la culture immatérielle en pratiquant les différents usages du conte dans les recherches académiques, comme support pédagogique et objet de manifestations culturelles et artistiques. Le Festival International ‘Maroc des Contes’ » devenu le Forum qui réunit les maîtres de la parole et les conteurs du monde entier. Il permet le contact entre les détenteurs de la tradition orale et les jeunes générations.

Lire aussi : Le festival Maroc des Contes conte la forêt
Lire aussi : Le festival International  » Maroc Hikayate »: Parole d’Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *