Le musée YSL accueille les oeuvres de Noureddine Amir

La Fondation Jardin Majorelle présente depuis le 23 février dernier ,une exposition d’œuvres du couturier marocain Noureddine Amir, dans la salle d’exposition temporaire du musée Yves Saint Laurent à Marrakech. La Fondation souhaite ainsi rendre hommage à l’artiste qui se distingue par une adaptation singulière de l’artisanat marocain dans ses créations.

 

Le couturier s’imprègne d’un héritage et de savoir faire ancestraux marocains qu’il décline et renouvelle dans son travail. Telles des sculptures, les œuvres de Noureddine Amir trouvent leur genèse dans des matières brutes et organiques originaires du Maroc qui en déterminent les formes. Utilisant la laine, le raphia, la toile de jute et la soie, le créateur « donne vie à ces matières, en bousculant les codes. Le couturier, de renommée internationale, sublime la création artisanale marocaine en y apportant une véritable réflexion », écrit Moulim el Aroussi, philosophe et critique d’art.

C’est à l’occasion d’une exposition des œuvres de Noureddine Amir à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2014 que Pierre Bergé remarque son travail et décide aussitôt de lui consacrer une exposition à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris en 2016 En 2018, Noureddine Amir est invité par la Chambre syndicale de la Haute couture française à participer au défilé Haute Couture de la Fashion Week à Paris qui se tiendra du 01 au 05 juillet. Cet évènement d’envergure internationale est la plus haute distinction pour un couturier.

Né en 1967 à Rabat, Noureddine Amir vit et travaille à Marrakech. Diplômé de L’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) à Paris en 1996, ses premières années de création sont marquées par sa collaboration avec l’artiste iranienne Shirin Neshat pour qui il crée de nombreux costumes.
À partir de 2001, Noureddine Amir se consacre principalement aux défilés marocains, notamment celui de Casablanca dédié au caftan à l’occasion duquel il se distingue en présentant une collection de haïks très remarquée. Depuis 2003, ses créations ont été exposées au Musée de la Mode d’Anvers (MoMu), au Palais des Beaux-Arts de Lille (2004) et plus récemment dans le cadre de l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’Institut du Monde Arabe à Paris (2014-2015).
C’est à l’occasion de cette exposition que Pierre Bergé remarque son travail et décide aussitôt de lui consacrer une exposition à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris en 2016. En 2018, Noureddine Amir est invité par la Chambre syndicale de la Haute couture française à participer au défilé Haute Couture de la Fashion Week à Paris qui se tiendra du 01 au 05 juillet. Cet évènement d’envergure internationale est la plus haute distinction pour un couturier.

Photo Jean Madeyski

 

Infos pratiques :

Rue Yves Saint Laurent, Marrakech
Exposition du 23 février au 22 avril 2018,
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, Fermé le Mercredi
Tarif public : 100 dhs ; tarif pour résidents au Maroc : 60 dhs

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Loi contre les violences faites aux femmes, une finale décevante !

Next Article

Pour une meilleure sensibilisation aux maladies rares au Maroc

Related Posts