Le village durable des AITS

Le durable dévoile son village marocain à la COP 22. L’Association «Ait Aissa pour la culture et le développement» profite de l’intérêt collectif et de l’exposition des Best Practices en matière de préservation de l’environnement à l’occasion de la COP 22 pour dévoiler son expérience en matière de développement durable à l’échelle locale.

 

Ce projet initié selon une démarche locale de développement durable inédite n’est autre que « Le village durable des AITS» dont bénéficie la localité des Ait Benhaddou (province d’Ouarzazate) et qui a pour ambition de créer un modèle fonctionnel duplicable dans « l’esthétique de la région » à faible empreinte écologique. Un éco-village tourné vers l’éco-tourisme, un éco-village prenant en compte les aspects socio-économiques et environnementaux et plaçant les populations locales au centre de toute considération. « Il s’agit d’un projet d’urbanisme basé sur les techniques de construction en locales et intégrant les dernières innovations en termes d’habitat durable et passif tout en préservant le mode de vie communautaire ».

 

Aït Ben Haddou, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1987, a servi de décor à de nombreux films et séries tels que Lawrence d’Arabie, Gladiator ou Game of Thrones, ce qui a apporté une grande notoriété à ce village de 900 habitants, visité par 100 000 touristes par an. Parallèlement à cette montée en renommé, des effets négatifs se sont fait sentir, notamment au niveau de la répartition des richesses générées qui n’ont pas impactées directement et positivement les populations locales (mouvement d’exode des jeunes et détérioration des sites).

Suite à un diagnostic et à des études de consultation des villageois Aït Aïssa, l’Association «Ait Aissa pour la culture et le développement» a mis en place ce projet permettant aux habitants de se réapproprier leur village grâce à une approche multi disciplinaire impliquant des experts en architecture, en ingénierie en tourisme ainsi que différents acteurs spécialistes d’un véritable modèle de développement humains.

 

« Engagement de la communauté pour la communauté »

En se basant sur l’histoire du village, et à travers ses pratiques anciennes, l’association a permis de redessiner l’identité culturelle de Aït Ben Haddou et de ses habitants. Plusieurs actions ont été ainsi initiées à savoir la Réhabilitation du Ksar dans le respect des plans originaux approuvés par l’UNESCO, la Redynamisation des activités ancestrales telles que l’artisanat et le mode de vie traditionnel et la création de nouvelles activités génératrices de revenus aux habitants et à l’association….

Véritable dispositif mobilisateur des habitants, ce projet permet de créer un écosystème favorisant « l’engagement de la communauté pour la communauté », il favorise aussi l’intégration des projets d’accompagnement pour la population locale avec pour objectifs la mise en place d’un modèle durable d’urbanisme intégré, une architecture bioclimatique, une agriculture raisonnée, un transfert des compétences entre générations et une valorisation du savoir faire des femmes.

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Toxoplasmose : quels risques ?

Next Article

Nadia Chellaoui, Ambassadeur auprès de Divine Académie française des Arts, Lettres et Culture

Related Posts