Lancée par le ministère égyptien de la Culture ,2025 sera « Année Oum Keltoum», célébrant le 50e anniversaire de la mort de la légendaire chanteuse égyptienne.Connue diversement sous le nom de « l’étoile de l’est », « mère des Arabes » et « quatrième pyramide d’Égypte »,Oum Keltoum reste un symbole puissant de l’héritage égyptien et arabe.
Au cours de sa carrière de 60 ans ,la diva qui a enregistré environ 300 chansons ,continue de représenter l’histoire et la civilisation de l’Égypte à travers sa voix intemporelle, qui résonne encore dans le monde arabe 50 ans après sa mort. « Oum Keltoum est une icône égyptienne et arabe dont nous sommes fiers, la meilleure voix qui exprime l’Égypte avec son histoire et sa civilisation.Nous voulons faire revivre son esprit en tant que phénomène artistique et culturel, confirmant que l’Égypte restera toujours un phare des beaux-arts et de la créativité musicale » a indiqué le ministère.
Est prévu pour cette commémoration,un programme complet d’événements et d’activités pour mettre en évidence l’héritage musical d’Oum Keltoum et son impact profond. Il s’agit notamment de concerts locaux, régionaux et internationaux mettant en vedette d’éminents chanteurs arabes interprétant leurs chansons dans des styles contemporains tout en préservant leur authenticité.
Le concours « Discovering Oum Keltoum 2025 »!
Un concours pour découvrir de nouveaux talents fera également partie des célébrations ,« Discovering Umm Kulthum 2025 » pour trouver de jeunes chanteurs rappelant l’artiste légendaire.
L’Opéra du Caire accueillera plusieurs événements, dont un grand concert à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de musique arabe. Le Festival de musique et de chant sera organisé dans le village natale de l’artiste. La Foire internationale du livre du Caire consacrera un segment spécial à la chanteuse y compris des spectacles musicaux et une exposition de documents et de photographies rares à la Bibliothèque nationale et aux Archives.
Le musée Oum Keltoum au Caire offrira une entrée gratuite permettant aux visiteurs d’explorer ses effets personnels, ses photographies et ses rares enregistrements audio. Le Fonds de développement culturel organisera des événements culturels et artistiques au Caire et à Alexandrie.