« Les artistes confinées » du virtuel au réel !

« Les artistes confinées » du virtuel au réel !

Ce samedi 8 août, les 10 artistes confinées, participantes à l’aventure virtuelle « Défi Je Peins Chez Moi 2020 » DJPCM, se sont retrouvées avec leur public pour le vernissage de leur exposition « Les artistes confinées ». Toutes les toiles sont rassemblées  et exposées  à la fondation ALECA présidée par Ayade Lemhouwer, qui a aimablement prêté ses murs à ces oeuvres inédites.

Sublimes, rayonnantes et exceptionnelles, les artistes, Ouafae Benzakour, Hakima Jirari, Amina Benfatah, Atika Saiagh, Haddou Senane, Douja Ghanam, Bouchra Zaghraoui, Nouha Fennich, El Batoul Bargach  et Sara Arabi étaient présentes, souriantes, accueillant agréablement les visiteurs venus nombreux, tout en respectant les strictes mesures de sécurité.

Trois  mois et trois jours, du 21 mars au 14 juin 2020, l’aventure Défi Je Peins Chez moi 2020 pendant le confinement a duré 96 jours.  » C’est un immense plaisir et grande fierté d’avoir vécu une expérience humaine et artistique avec les artistes. Chacune a sa façon et avec sa sensibilité a embelli la collection qui comprend aujourd’hui plus d’une centaine de toiles créées exclusivement pendant le confinement pour stopper les effets négatifs du confinement et pour profiter du même confinement qui nous a obligées à rester à la maison » nous explique El Batoul Bargach, initiatrice de cette aventure artistique insolite. Créativité, rigolade, bienveillance, swabe, échanges, soutien, amusement et respect ont accompagné tous leurs défis. « Nous avons également profité du soutien inestimable de 34 personnalités, des artistes de renommée, des architectes, des collectionneurs, des présidents et directeurs d’écoles et d’université, des professeurs d’arts plastiques, des galeristes marocains, français et italiens, des journalistes et critiques d’art » ajoute El Batoule .

Le printemps, les courses , le Hammam, les sorties entre amies, les promenades en forêt et dans les champs de blé, les paysages marins ou encore les livres, les pauses thé / café, la liberté et l’évasion étaient les thèmes en rapport avec les conséquences du confinement « Les artistes n’ont pas eu d’obligation particulière au niveau des dimensions , des matières ou de la technique .La seule consigne était de travailler sur la thématique choisie par le groupe à tour de rôle, au rythme d’une toile par semaine «   explique El Batoule.

Les 11 coups de coeur du jury d’amour

L’aventure artistique était accompagnée d’un jury exceptionnel, une sorte de jury d’amour et qui a eu un coup de coeur pour les 11 défis lancés. Aussi, pour le défi no1, « les Marguerites », le jury a choisi la toile «  le bouquet d ‘espoir », peinte par l’artiste Ouafae Benzakour, le défi no2 « les courses zéro Mika » est revenu à  Hakima Jirari pour sa toile « Reinettes accompagnées » . Le défi no3 « Sorties entre amies » est pour El Batoul Bargach pour sa toile « Tenue de soirée » ; le défi no4 « le Hammam »  est retenu pour la création de El Batoul Bargach « préparatifs enchantées ».

Une fois encore, la toile « Porte no19, bloc C »  créée  par El Batoule Bargach a gagné le coeur du jury pour le défi no5. « Promenade marine », thème du défi no6 revient à « L’Mouja » de l’artiste Sara Arabi. « Les livres » défi no7 pour  Sara Arabi ; le défi no9 «  promenade en foret » avec  «  balade printanière » pour Ouafae benzakour,

 « Mère et fille »  pour le défi no10 ,« Pause thé Café » est revenu à Hakima Jirari . Enfin le défi no11 est partagé entre Douja Ghanam, Atika Saiagh et Ouafae Benzakour.« L expérience « Les artistes confinés » a  permis de  braver les difficultés causées par le confinement et de rester créative malgré tout » conclut l’artiste-peintre El batoule.

Que du bonheur ! Toutes les œuvres rassemblées par la Fondation ALECA sont exposées du 8 au 14 aout 2020.

Lire aussi : Confiné avec l’artiste El Batoul Bargach
Lire aussi : El Batoul Bargach : raconte-moi la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *