Placés sous le thème « La qualité des apprentissages, clé du développement humain », les travaux de la 2ème édition des Assises nationales du développement humain ont pris part à Skhirat. Ces assises ont pour objectifs, mobiliser les différents acteurs du développement humain pour une « renaissance éducative » au niveau national visant l’amélioration de la qualité des apprentissages,
Organisées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre a vu la participation personnes concernés par le domaine – institutions et pouvoirs publics, organisations internationales, société civile, collectivités territoriales, secteur privé, experts et enseignants-chercheurs « La thématique choisie pour cette édition s’inscrit en parfait alignement avec les recommandations du Nouveau modèle de développement , ainsi qu’avec la dynamique de réforme enclenchée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports pour une « renaissance éducative » au niveau national tout en se penchant sur l’amélioration de la qualité des apprentissages, l’objectif étant de favoriser les échanges entre les différents participants afin de contribuer à faire avancer la réflexion en faveur de la réforme en cours » expliquent les organisateurs.

« Une crise d’apprentissage »qui interpelle l’INDH
En effet, réussir le pari du développement humain, notamment à travers l’impulsion du capital humain, passe impérativement par l’amélioration de la qualité de l’éducation. La crise des apprentissages est une problématique mondiale qui a été exacerbée par la pandémie causée par la Covid-19. « Au Maroc, la situation suscite également l’inquiétude des responsables et des familles. La crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur éducatif, accentuant un décrochage scolaire déjà préoccupant : 331.000 enfants ont ainsi quitté le système scolaire au titre de l’année scolaire 2020-2021 » notent les organisateurs.
Durant cette journée ont été programmés quatre panels, deux keynotes et un lightning talk dans le but d’inspirer, de fédérer et de réfléchir aux aspects clés de la réussite de la renaissance éducative marocaine recherchée. L’événement a vu la présence d’experts et de spécialistes nationaux et internationaux de renom, qui ont débattu dans le cadre de panels techniques des principaux déterminants de la qualité des apprentissages et des leviers à actionner pour opérer un changement durable, à la lumière d’expériences-pays et de leçons partagées par les participants.