Mariés de longue date ou jeunes couples, beaucoup n’échappent pas aux discussions et disputes autour des questions d’argent. Ce symbole de la réussite professionnelle ou de la sécurité est surtout source de discorde et de malentendus. « L’argent est présent dans toute la vie familiale. On peut faire semblant de l’ignorer, mais on n’y échappe pas », écrit la psychanalyste Marie-Claude François-Laugier dans son livre « Comment régler ses comptes avec l’argent ? » Autant alors établir, dès le départ, une feuille de route pour que la relation n’achoppe pas sur les questions financières.
Quand on aime, on compte
L’harmonie des premiers jours est bien loin pour Asmaa et Hassan. Mariés depuis quelques mois à peine, ils pensent déjà avoir commis une folie en unissant leur vie. La pomme de discorde du jeune couple est l’argent. Hassan reproche à Asmaa ses dépenses irraisonnées et elle ne cache pas son désappointement devant sa pingrerie. « Nos deux revenus nous permettent de vivre confortablement. Je pense donc que c’est Hassan qui doit faire bouillir la marmite. L’argent (le mien) est fait pour être dépensé, en bijoux et vêtements. Je dois être à mon avantage… », se justifie Asmaa. Et pour éviter les remarques désobligeantes, la jeune femme fait souvent ses achats luxueux en cachette…
Lamia et Amine connaissent, pour leur part, d’incessantes et âpres discussions autour de l’argent. La raison en est que Lamia refuse de dépenser le moindre sou pour le domicile familial, arguant que c’est à l’époux d’assumer l’entretien du foyer. « C’est moi qui doit faire le marché, mais parfois, faute de temps, le frigo est vide et figurez-vous que ma douce moitié, me voyant arriver les mains vides, s’en va s’offrir un sandwich, en bas de notre immeuble… », se plaint le jeune homme.
Le compte en commun d’Ilham et Samir, ouvert lorsqu’ils ont décidé d’acquérir un appartement, est devenu la source de bien des conflits. Ilham a l’impression que son argent ne lui appartient pas puisque Samir doit tout contrôler… « Il désapprouve le moindre petit achat que je fais… J’ai bien le droit de m’offrir le maquillage et le parfum que je veux », se révolte la jeune femme. Autant d’histoires et de scénarios qui révèlent que lorsque les questions financières s’invitent dans la vie du couple, la banqueroute n’est pas loin.
Bousculer les tabous
Que la femme gagne plus que l’homme ou inversement, qu’elle ne travaille pas et que ce soit lui qui subvient aux dépenses du foyer, les disputes autour de l’argent sont légion. Parfois, la question n’est pas explicitement abordée, mais combien de ressentiments, de malentendus et de non-dits qui enveniment la vie du couple. À cet égard, les psychologues sont unanimes : “la question de l’argent doit être d’emblée posée dans le couple, franchement et sans tabous. Parler d’argent dans un couple en nuit pas aux sentiments. Mais ce sont des récifs sur lesquels la barque du couple peut se casser. Il vaut mieux en parler dès le départ. Cela va créer un petit malaise au début, mais après, on se rendra compte qu’on a bien fait d’en parler.” Malheureusement, “Beaucoup de femmes cultivent le côté traditionnel lorsque cela les arrange. Elles estiment que c’est au mari de subvenir aux besoins de la famille. D’autres prétendent contribuer au budget familial, sans rien y apporter de concret…. Côté hommes, il y a ceux qui sont aisés et qui se montrent radins, ceux qui veulent contrôler les cordons de la bourse, ceux qui ne savent pas dire non à leurs épouses et se trouvent de plus en plus pris à la gorge, ceux qui vivent au-dessus de leurs moyens, ceux ou celles qui n’ont pas confiance en leurs conjoints et réalisent transactions ou affaires financières à son insu…”, assure le psychologue.

Dans la planète de l’amour et de l’argent, les relations se retrouvent intrinsèquement liées, poussant certains couples au bord de l’explosion. D’où les nombreuses consultations que connaissent les cabinets des psychothérapeutes, car faut-il le dire, beaucoup suivent des thérapies pour désamorcer des crises liées à la question de l’argent. Parfois, le différend concernant l’argent est sous-jacent et c’est dans le cabinet du thérapeute que le couple déverse son trop plein de ressentiment. L’argent se retrouve alors au cœur du conflit. Le thérapeute ne proposera pourtant pas de solutions miracles, et chaque couple est appelé à trouver la solution qui lui convient.
Au-delà de sa réalité objective, l’argent reflète trois éléments indissociables : pouvoir, sécurité et source de plaisir qui, selon leur alchimie, peuvent favoriser la circulation de l’amour ou l’en empêcher. Mais ce n’est pas seulement cela. Les psychologues s’accordent pour dire que notre rapport avec l’argent reflète non seulement notre relation affective et amoureuse mais aussi l’environnement dans lequel nous avons baigné. La valeur symbolique qui lui est attachée nous renvoie aussi à notre enfance et à notre éducation.
Et s’il est certain que l’aventure à deux ne devra pas achopper sur les questions financière, il est tout aussi certain que le dialogue est la clé de voûte de toute relation réussie de couple. L’argent ne fera par régner sa loi mais sera l’accessoire nécessaire pour une vie sans soucis… d’argent.