Le tofu originaire de Chine fait partie intégrante de la cuisine chinoise et de celles de nombreux autres pays asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud. Source de fer, de protéines et de calcium,le tofu ne contient pas de cholestérol, peu de sodium, peu de calories et il est facile à digérer.
Obtenu à partir de la coagulation du lait de soja, ce produit végétal est une pâte blanche et souple obtenue à partir de haricots de soja broyés.
Ce « fromage de soja » est ainsi obtenu en faisant tremper plusieurs heures des haricots de soja dans de l’eau, avant de les broyer et de cuire cette mixture, puis de la filtrer et d’ajouter à ce lait un coagulant (pouvant être du chlorure de magnésium – appelé nigari au Japon –, du sulfate de calcium, ou plus simplement de l’eau de mer), qui le fera cailler. Passé à travers une mousseline, ce caillé est ensuite déposé dans un moule à trous ,traditionnellement en bois ,sur lequel sont déposés des poids permettant l’évacuation de l’eau et la prise de consistance du tofu.
Tofu fait maison ,pas facile à préparer !
On peut aujourd’hui facilement en fabriquer maison à partir de lait de soja conditionné en brick ou en poudre, et de petits sachets de coagulant vendus dans les épiceries japonaises ou chinoises.
On lui donne le goût que l’on veut en le faisant mariner dans le condiment de son choix : gingembre frais râpé, vinaigrette, pesto, moutarde. À cette version au goût naturellement neutre, on peut préférer des tofus plus « élaborés » comme le tofu fumé, aux herbes ou aux cinq parfums, à consommer froid ou chaud.
Lire aussi: https://actuelles.ma/les-etes-dactus-cuisine-dun-pays-du-monde/