La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille du 12 au 29 septembre l’exposition «Ombres de mon passé» de l’artiste maroco-américain Noureddine El Warari. L’artiste présente la création de plus de quarante années ,les photographies parlent de cette trajectoire.
Né à Casablanca, El Warari réside actuellement à Santa Monica, en Californie, où il poursuit sa carrière de maître imprimeur, photographe et conférencier au Santa Monica College.L’exposition « Ombre de mon passé » est une histoire intime où l’artiste rend hommage au quartier de son enfance « Derb Assaltane » et aux femmes qui y habitent.
Le choix du noir et blanc pour ses photographies , l’artiste l’explique « Quand l’image est en noir et blanc elle a une âme ! qui la décrit. Le noir et blanc provoque un langage ou une conversation qui touchent à l’esprit. C’est un langage simple et compliqué en même temps ».
Si l’artiste ne sait pas ce qu’il va photographier, c’est au jour le jour , le choix se présente devant lui de manière spontanée et naturelle « Quand l’image se présente devant moi elle me frappe et je réagis. Ce contact visuel facilite le choix et l’image reste authentique ».
Mais qui sont les femmes qui sont omniprésentes ?. Noureddine El Warari explique « Ces femmes omniprésentes sont ma famille et celles qui habitent mon quartier. Ces femmes marocaines représentent ma source d’inspiration. En créant, j’essaie de garder et de préserver leur courage ! Les scènes de vie que je photographie sont une grande source d’inspiration. C’est grâce à elles que je suis là ! ».
« Mes sincères sentiments et respects à Sa Majesté le Roi Mohammed VI »
De son exposition au Rivages ,l’artiste maroco-americain dira « Je suis honoré d’être choisi. J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à partager mes œuvres au Maroc. C’est une grande occasion de faire la connaissance d’autres artistes marocains et aussi les étudiants du cinéma et de la photographies . Un grand merci à pour la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et mes sincères sentiments et respects à sa Majesté le Roi Mohammed VI »