L’ONU rend hommage à Karim Temara, Casque bleu marocain décédé

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a honoré un Casque bleu des Forces Armées Royales, lors de la cérémonie annuelle en hommage aux membres du personnel civil et en uniforme décédés dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

La Médaille Dag Hammarskjöld a été décernée par le Secrétaire Général des Nations Unies, à titre posthume, au 1er Caporal Karim Temara casque bleu marocain tombé sous le drapeau de l’ONU alors qu’il était déployé dans le cadre de la Mission de stabilisation de l’ONU en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à laquelle le Maroc participe.  Lors de la cérémonie organisée au siège de l’ONU ,dès Médailles Dag Hammarskjöld ont été décernées à titre posthume à 57 Casques bleus militaires, policiers et civils, tombés sous le drapeau de l’ONU l’année dernière.

« Leur service et leur sacrifice ne seront jamais oubliés »

A l’occasion de cette cérémonie, la communauté internationale a rendu hommage à plus de 4.400 soldats de la paix qui ont fait le sacrifice ultime depuis 1948, dont 57 Casques bleus militaires, policiers et civils, tombés sous le drapeau de l’ONU l’année dernière « Nous rendons tous hommage à ces femmes et à ces hommes courageux qui sont morts – loin de chez eux et loin de leurs proches – alors qu’ils servaient la cause la plus noble de l’humanité: la paix .Leur service  et leur sacrifice ne seront jamais oubliés », a indiqué Guterres.

Lors de cette cérémonie ,ont été décorés trois officiers des Forces Armées Royales, détachés auprès du Département des opérations de paix à New York.  Le Maroc est le 9e plus grand contributeur de personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il déploie actuellement plus de 1 700 militaires et policiers dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU à Abyei, en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2002 afin de rendre hommage à tous les hommes et femmes engagés dans les opérations de maintien de la paix, et d’honorer la mémoire de ceux ayant perdu la vie au service de la paix.


Lire aussi:  Deux 
vaillants casques bleus marocains morts

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Rabat accueille le 1er forum des Bibliothèques du monde arabe

Next Article

L’architecte Salima Naji récompensée du Global Award Architecture 2025

Related Posts