Très bonne nouvelle pour la rentrée scolaire 2016-2017. Quinze jeunes filles du milieu rural bénéficieront d’une bourse mensuelle qui leur permettra de poursuivre leurs études au collège.
Et cette belle initiative civique, solidaire et humanitaire revient en premier lieu au Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales, CSSF qui vient de signer le 1er juin dernier, une nouvelle convention de partenariat avec le Cercle Diplomatique. « La contribution du Cercle Diplomatique permettra la scolarisation de quinze filles du milieu rural, et ce dans le cadre de notre programme « Une bourse pour réussir » pour l’année scolaire 2016-2017 « , annonce la note du CSSF.
Créé en 1998, le CSSF qui oeuvre à l’échelle nationale pour la promotion de la pleine scolarisation des filles rurales, a pour principale mission entre autres, la lutte contre l’abandon et la déperdition scolaire dans le rural et faciliter l’accès et la rétention des filles rurales dans tous les cycles de l’enseignement. Le concept « Une bourse pour réussir » initié en 2000 par le CSSF est un programme phare de l’association, qui depuis son lancement, a permis de scolariser près de 2 900 filles dans plus de 45 communes rurales.
Et on ne cessera jamais de le répéter « les filles qui ont la chance et l’opportunité d’être scolarisées apprennent à décider pour elles, bénéficient plus tard d’un revenu plus élevé et sont mieux armées pour faire face à la violence ».