Pour cette 19ème édition du Programme Jeunes Talents Maghreb, un jury composé de personnalités scientifiques éminentes et présidé par le Professeur Benjouad, Vice-Président Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat, a retenu cinq lauréates parmi un grand nombre de candidatures. Le jury comprenait également les Professeures Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Katim Alaoui, Safia Taïri, ainsi que le Professeur Mourad Telmini. Chacune des lauréates a reçu un soutien financier de 10 000 € destiné à accompagner la poursuite de sa carrière scientifique. Les lauréates distinguées sont originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
Palmarès 2025 – Prix Jeunes Talents Maghreb Pour les Femmes et la Science :
Samira Oubannin – Maroc
Projet : Extraction de composés bioactifs issus de plantes aromatiques et médicinales pour l’enrichissement des huiles cosmétiques.
Souhir Belloumi – Tunisie
Projet : Extraction verte et valorisation des composés bioactifs des méduses du littoral tunisien ; applications en alimentation, santé et environnement.
Ferdaous Idlahcen – Maroc
Projet : Étude de la communication génétique des cellules à travers l’intelligence artificielle dans le cadre de la cohorte africaine.
Samira Gouffi – Algérie
Projet : Simulation numérique des écoulements à surface libre dans des canaux à géométrie complexe en utilisant les équations de Saint-Venant.
Sofia Sehli – Maroc
Projet : Approche intégrée du Covid-19, génome viral, génétique de l’hôte, microbiome et données cliniques.
Lire aussi : Prix L’Oréal-Unesco Maghreb 2024: Découvrez les 5 gagnantes