Prix L’Oréal-Unesco Maghreb 2024: Découvrez les 5 gagnantes

Prix L’Oréal-Unesco Maghreb 2024: Découvrez les 5 gagnantes

L’Oréal Maroc et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ont récompensé les cinq lauréates maghrébines du Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science 2024. Ces chercheuses ont été récompensées pour leurs travaux dans diverses disciplines scientifiques.

Les lauréates de cette année qui proviennent des pays du Maghreb sont trois Marocaines ,une Tunisienne et une Algérienne . Elles se distinguent dans plusieurs domaines tels que l’informatique, la physique, la chimie, les sciences de la terre et les sciences environnementales.
Chaque lauréate recevra un prix de 10 000 € pour soutenir la poursuite de sa carrière scientifique.  L’objectif ultime étant de reconnaître leurs efforts en recherche et science,la Fondation L’Oréal et l’UNESCO réaffirment ainsi leur engagement en faveur des femmes de science, en les accompagnant, en promouvant leur visibilité et en soutenant leurs recherches.

Fatima Ezzahra Achamrah : Projet de recherche ; Intelligence Artificielle pour des Chaînes Logistiques Résilientes et Viables’Ecole Centrale Casablanca/Université de Sheffield.

Malak Ait Tamlihat : Projet de recherche : Mesure de la diffusion lumière par lumière et recherche de physique au-delà du modèle standard avec le détecteur ATLAS au LHC-CERN .Université Mohammed V de Rabat, Faculté des Sciences.

Meryem Guennoun : Projet de recherche : Rétablir et étendre le réseau marocain de détection des météores .Université Cadi Ayyad, Marrakech.

Asma Bahdaouia : Projet de recherche : Développement de capteurs électrochimiques à base de MOF pour une meilleure détection de l’hémoglobine et un diagnostic au point de service. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Alger, Algérie.

Samar Hadroug : Projet de recherche : Dégradation des polluants par adsorption sur des composites biochar/argile et couplage avec un traitement électrochimique pour une réutilisation dans un contexte d’économie circulaire. Université de Carthage, Tunisie.

Lire aussi: Les lauréates du 25e Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science révélées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *