La galerie Ceysson & Bénétière présente du 28 novembre 2024 au 18 janvier 2025 ,une rétrospective exclusive dédiée à l’artiste Mounir Fatmi,présentant pour la première fois l’intégralité de ses Å“uvres en câbles coaxiaux blancs, créées au cours des 25 dernières années.Â
Intitulée « If You Don’t Know Me by Now »,(Si vous ne me connaissez pas maintenant),l’exposition est une occasion rare de se plonger dans l’univers unique de l’artiste Mounir Fatmi où le matériel industriel devient une métaphore puissante des échanges et des tensions de notre époque.
Les visiteurs découvriront des Å“uvres majeures telles que La Pieta, Roots, Kissing Circles, The Theorist, ainsi que la série la plus récente The Limits to Growth, une réflexion sur les limites physiques et symboliques de la croissance, où les câbles se tord et s’entremêlent dans une représentation visuelle des tensions entre l’expansion infinie et les contraintes matérielles.Depuis 1998, le câble coaxial a joué un rôle central dans l’Å“uvre sculpturale de Mounir Fatmi. En tant que symbole récurrent, il représente le flux d’informations qui imprègne notre époque, tout en remettant en question les relations entre l’individu, l’image et une technologie en déclin.
Lire aussi: Venise:Les artistes Mounir Fatmi et Dagoberto Rodriguez en spectacle duo
Le spectateur est invité à s’immerger dans un voyage visuel et intellectuel unique, où les formes géométriques, calligraphiques et abstraites des câbles reflètent les complexités du monde contemporain, tout en laissant place à la contemplation poétique et sensorielle.Cette mise en scène offre une nouvelle dimension au travail de mounir fatmi, transformant chaque espace de galerie en une expérience singulière, où la tension entre le chaos et l’ordre reflète une réflexion plus large sur l’obsolescence des matériaux et la fragilité de notre société contemporaine. À travers ses sculptures, l’artiste examine les limites de la technologie et comment elle façonne nos idéologies, tout en soulignant les illusions et les mécanismes de pouvoir qui nous lient à un présent incertain et à un avenir indéfini.
Expositions et Distinctions de l’artiste Mounir Fatmi
Depuis 2000, les installations de mounir fatmi ont été sélectionnées lors de plusieurs biennales, les 52e et 57e Biennales de Venise, la 8e Biennale de Sharjah, les 5e et 7e Biennales de Dakar, la 2e Biennale de Séville, la 5e Biennale de Gwangju, la 10e Biennale de Lyon, la 5e Triennale d’Auckland, les 10e et 11e Biennales de Bamako, la 7e Biennale d’architecture de Shenzhen, la Biennale de Setouchi et la Triennale Echigo-Tasumari au Japon.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles, au musée Migros de Zurich. MAMCO, Genève. Picasso Museum La Guerre et la Paix, Vallauris. Fondation de la banque AK, Istanbul. Musée Kunst Palast, Düsseldorf. Göteborg Konsthall, Göteborg et au musée Es Baluard, Palma de Majorque.
L’artiste a également participé à plusieurs expositions collectives au Centre Georges Pompidou de Paris. Musée de Brooklyn, New York. Palais de Tokyo, Paris. MAXXI, Rome. Musée d’art Mori, Tokyo. MMOMA, Moscou. Mathaf, Doha, Hayward Gallery et le Victoria & Albert Museum, Londres. Van Abbemuseum, Eindhoven, au Nasher Museum of Art, Durham et Louvre Abu Dhabi. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Uriöt, Amsterdam, le Grand Prix Léopold Sédar Senghor à la 7e Biennale de Dakar en 2006, le Prix Biennale du Caire en 2010, ainsi que le Prix de l’avion d’argent, Biennale d’Altaï, Moscou en 2020.
L’exposition inaugurée depuis le 28 novembre dernier à Lyon,se poursuit jusqu’au 18 janvier 2025 , Ceysson & Bénétière Gallery.