Ombrières solaires : Salma Kattas remporte le concours

Ombrières solaires : Salma Kattas remporte le concours

Le concours pour le design d’ombrières solaires a récompensé trois étudiants inscrits dans un établissement d’études supérieurs ainsi que les jeunes fraichement diplômés. Le projet Ombrière « LOSANGE SOLAIRE » réalisé par Salma Kattas a remporté le premier prix d’une valeur de 30.000 dh. 

Le concours consistait à concevoir un design industriel et original d’une ombrière solaire photovoltaïque destinée à la recharge des cyclomoteurs électriques (véhicules électriques à deux roues) en s’inspirant de l’héritage architectural du Maroc. Anas J.El Idrissi et Saoutarrih Salma arrivent en deuxième position avec un prix de 20.000 dh, le troisième prix de 10.000 MAD a été attribué à Sophia Rahmouni.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration, entre l’AMEE et l’IRESEN (l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelle et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique), qui vise à promouvoir l’adoption des véhicules électriques au Maroc, inciter les utilisateurs à la mobilité électrique, et concevoir des bâtiments efficients adaptés au contexte marocain.
Ayant comme objectif d’encourager l’adoption de nouveaux mobiliers urbain intelligents, respectueux de l’environnement et offrant plusieurs services notamment l’accès à de l’électricité propre, la connectivité, l’IRESEN et l’AMEE vont accompagner des partenaires industriels pour le développement technologique, la production et le déploiement de ces ombrières solaires proposées par nos jeunes talents afin de promouvoir l’adoption et l’utilisation de solutions de mobilité électrique propres.

A propos de L’IRESEN 

L’IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 par le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, et plusieurs acteurs clés du secteur énergétique au Maroc pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée et l’innovation dans le domaine des technologies vertes.

A propos de L’AMEE


Créée en 2016, AMEE a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’efficacité énergétique. Elle dispose en outre d’une plate-forme technologique sur son site de Marrakech qui abrite par ailleurs un laboratoire PV, un laboratoire thermique, un centre de formation spécialisé dans l’efficacité Energétique. En Mars 2020, l’AMEE est passé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *